Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Typhon aux Philippines: l'ONU manque de fonds

Malgré l'appel aux dons suivant le typhon de novembre, l'ONU manque encore de fonds pour venir en aide aux Philippins.

31 déc. 2013, 15:30
"Il s'agit d'un des pires cyclones que le monde n'ait jamais vu", a pour sa part déclaré la Commissaire européenne à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva,

L'ONU manque cruellement de fonds pour aider les rescapés du typhon Haiyan aux Philippines. Son appel lancé le 12 novembre s'est couvert qu'à hauteur de 39%, a indiqué mardi le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

"Les organisations travaillant aux Philippines sont de plus en plus inquiètes du financement insuffisant, en particulier pour trouver des logements aux rescapés du typhon", a affirmé le porte-parole d'OCHA à Genève Jens Laerke.

Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées par la catastrophe survenue le 8 novembre au centre de l'archipel. Quelque 100'000 personnes restent logées dans des centres provisoires d'évacuation.

"Les secteurs critiques de la coordination et de la gestion des camps et des abris sont seulement financés à hauteur de 10% et 19% respectivement", a précisé le porte-parole.

Dons en nature

Les agences humanitaires font un appel aux dons en nature de sources publiques et privées pour aider les déplacés qui continuent à vivre sous des tentes et dans les centres provisoires afin qu'ils puissent reconstruire leurs maisons.

L'ONU a lancé le 12 novembre un appel de 788 millions de dollars. A ce jour, 308 millions ont été versés par les donateurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias