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Twitter: les profils d'oeuf laissent place à des silhouettes plus humaines

Les oeufs étaient utilisés pour lancer des attaques négatives de manière anonyme. Avec le temps, ils ont été associés à un comportement négatif. Après 7 ans, Twitter les change pour des silhouettes plus humaines afin de lutter, à sa manière, contre les comptes violents et hostiles.

04 avr. 2017, 08:28
L'idée était de faire éclore les oeufs en oiseaux afin de voir le profil qui s'y cachait.

Les célèbres "oeufs" des profils de certains utilisateurs de Twitter ont laissé place lundi à des silhouettes plus humaines. Ces oeufs étaient utilisés par les trolls pour lancer des attaques anonymes sur le réseau social.

Depuis sept ans, quiconque créait un compte Twitter était dans un premier temps représenté par une icône en forme d'oeuf, avant d'être invité à personnaliser son profil avec une véritable photographie.

"C'était une manière ludique de voir comment les oeufs allaient éclore en oiseaux qui allaient envoyer tous les tweets (gazouillis en anglais, NDLR) que vous voyez sur Twitter!", rappelle le réseau social basé à San Francisco.

Certains utilisateurs gardaient l'oeuf comme photographie de profil pour le plaisir, mais des "trolls" voulant rester anonymes les utilisaient aussi pour publier des commentaires violents.

"Comportement négatif"

"Nous avons remarqué que certains comptes étaient créés seulement pour harceler les autres, et souvent ils ne prenaient pas le temps de personnaliser leurs comptes", a expliqué Twitter.

De ce fait, "on a associé l'oeuf à un comportement négatif", au risque de confondre les nouveaux utilisateurs de Twitter avec des trolls, ajoute le réseausocial.

"La nouvelle image par défaut ressemble davantage à une personne fictive, et nous espérons que cela encouragera les gens à télécharger des images qui les représentent", explique Twitter.

 

Certains utilisateurs se sont moqués de cette décision de Twitter, estimant que supprimer l'oeuf au nom de la lutte contre les trolls était superficielle et probablement inefficace.

Le réseau social avait annoncé en février un renforcement de sa lutte contre les "comptes violents" et hostiles, souvent anonymes. Créés par des trolls, ils ont entravé la croissance du réseau social.

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