Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: la directrice d'Amnesty International arrêtée à son tour

Un mois après l'arrestation du président d'Amnesty International en Turquie, c'est au tour de sa directrice d'être interpellée avec onze autres personnes. Les motifs et le lieu de détention sont inconnus.

06 juil. 2017, 09:11
Idil Eser a été arrêtée lors d'une réunion de formation.

La directrice d'Amnesty International en Turquie, Idil Eser, a été arrêtée mercredi en compagnie de onze autres personnes, lors d'une réunion de formation organisée dans un hôtel de Buyukada, une île située au sud d'Istanbul, a rapporté la presse turque et confirmé l'ONG.

Le mouvement de défense des droits de l'homme, qui réclame sa libération immédiate, s'est dit "profondément troublé et indigné". Outre Idil Eser, sept autres militants des droits de l'homme, deux formateurs de nationalité allemande et suédoise, et le propriétaire de l'hôtel figurent parmi les personnes interpellées.

 

 

La police turque n'a fait aucun commentaire et la raison pour laquelle ces personnes ont été interpellées est inconnue, de même que l'endroit où ils sont détenus. "Il s'agit d'un flagrant abus de pouvoir qui montre la précarité de la situation des défenseurs des droits de l'homme dans ce pays", s'indigne Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty, dans un communiqué.

Ces arrestations sont intervenues moins d'un mois après le placement en garde à vue du président d'Amnesty en Turquie, Taner Kilic, sur la base "d'accusations absolument sans fondement" le liant au coup d'Etat raté du 15 juillet 2016, selon Amnesty.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias