15.06.2017, 19:17

Turquie: 23 condamnations à perpétuité suite au coup d'État manqué du 15 juillet

chargement
Près de 250 personnes avaient été tuées la nuit du 15 au 16 juillet lors du putsch raté.

Turquie Suite au coup d'État manqué du 15 juillet, la justice turque a condamné 23 personnes de la peine de prison à perpétuité. Seulement deux accusés ont été acquittés au cours de ce procès.

Un tribunal d'Ankara a prononcé jeudi 23 peines de prison à perpétuité dans le cadre du premier verdict prononcé dans la capitale en lien avec le putsch manqué du 15 juillet, a rapporté l'agence progouvernementale Anadolu.

Les 23 personnes ont été condamnées pour tentative de renversement de l'ordre constitutionnel et privation de liberté d'un individu, selon Anadolu.

Parmi eux, 18 ont écopé de peines de prison à perpétuité aggravée et douze ans d'emprisonnement et 5 ont été condamnés à la perpétuité et dix ans, poursuit l'agence.

Selon le procureur, les putschistes ont obligé le secrétaire général de la présidence Fahri Kasirga à entrer dans une ambulance et l'ont emmené dans une base de l'armée de l'air à Ankara, depuis laquelle le putsch aurait été organisé.

 

 

Deux accusés acquittés

Deux accusés ont été acquittés au cours de ce procès.

Près de 250 personnes ont été tuées la nuit du 15 au 16 juillet, sans compter les putschistes présumés, et des milliers de personnes ont été blessées.

Ankara accuse Fethullah Gülen, un prédicateur islamiste installé aux Etats-Unis, d'être le cerveau du putsch manqué, ce que l'intéressé dément fermement.

Les procédures judiciaires lancées après le putsch avorté sont d'une ampleur sans précédent en Turquie. Près de 50'000 personnes ont été arrêtées lors de purges engagées après le 15 juillet et l'instauration de l'état d'urgence.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PutschTurquie: 6000 personnes en garde à vue après le putsch avorté, "le grand ménage continue"Turquie: 6000 personnes en garde à vue après le putsch avorté, "le grand ménage continue"

PutschTurquie: le gouvernement a arrêté près de 32'000 personnes depuis le putschTurquie: le gouvernement a arrêté près de 32'000 personnes depuis le putsch

ArrestationTurquie: arrestation du responsable d'Amnesty International en TurquieTurquie: arrestation du responsable d'Amnesty International en Turquie

TurquiePutsch avorté en Turquie: 1200 militaires relâchésPutsch avorté en Turquie: 1200 militaires relâchés

Top