08.08.2017, 16:33

Le centre de la Chine frappé par un séisme de magnitude 6,5: au moins 7 morts

chargement
Le tremblement de terre est survenu à 19h20 locales (13h20 GMT) dans une zone reculée du Sichuan.

Tremblement de terre Un séisme de magnitude 6,5 a frappé le centre de la Chine mardi à 19h20 locales (14h20 heure suisse), plus précisément dans la province du Sichuan. Au moins 7 personnes sont mortes selon les autorités, qui craignent de nombreuses autres victimes.

Un séisme de magnitude 6.5 a frappé mardi soir la province chinoise du Sichuan dans le sud-ouest du pays. Il a fait au moins sept morts, mais les autorités ont dit craindre jusqu'à 100 morts et des milliers de blessés.

Sept personnes ont péri et 88 ont été blessées, dont 21 grièvement, a rapporté l'agence de presse officielle Xinhua. Elle a précisé que toutes les victimes étaient des visiteurs d'une zone touristique comprenant un parc national très fréquenté.

Mais la Commission nationale pour la réduction des catastrophes a estimé que 100 personnes pourraient avoir été tuées dans la secousse, un bilan qui se fonde sur les chiffres du recensement réalisé en 2010 dans cette région montagneuse et peu peuplée.

 

 

Le séisme pourrait avoir fait des milliers de blessés, a ajouté la Commission dans un communiqué publié sur son site internet, et plus de 130'000 habitations ont été endommagées.

Zone reculée

Le tremblement de terre est survenu à 21h20 locales dans une zone reculée du Sichuan, non loin de la zone où un séisme de magnitude 8 avait fait 87'000 morts et disparus en 2008, a indiqué l'institut géologique américain (USGS).

L'épicentre du séisme se trouvait à 284 kilomètres au nord de la capitale régionale Chengdu, à une profondeur de 10 kilomètres, selon l'USGS.

Le secteur frappé par le séisme comprend notamment le parc national de Jiuzhaigou, une région reculée du plateau tibétain, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce secteur très fréquenté par les touristes est renommé pour la beauté de ses lacs.

 

 

Piégés dans le parc

Le Quotidien du Peuple a rapporté que plus de cent personnes s'étaient retrouvées piégées dans le parc national et a posté sur Twitter une vidéo montrant des touristes allumant un feu de camp dans la nuit.

Plus de 38'000 personnes ont visité mardi le parc national de Jiuzhaigou, selon l'agence Xinhua.

Pompiers déployés

Plus de 600 pompiers ont été déployés, a indiqué le Quotidien du Peuple. La Croix-Rouge chinoise a de son côté annoncé l'envoi d'équipes de secouristes dans la zone sinistrée.

La Chine est régulièrement frappée par des séismes, en particulier dans les régions montagneuses de l'ouest et du sud-ouest.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

séismeSéisme en mer Egée: la Suissesse blessée sur l'île grecque de Kos n'a pas été hospitaliséeSéisme en mer Egée: la Suissesse blessée sur l'île grecque de Kos n'a pas été hospitalisée

SéismeJapon: séisme de magnitude 5,8 à Fukushima, pas d'alerte tsunamiJapon: séisme de magnitude 5,8 à Fukushima, pas d'alerte tsunami

etats-unisSéisme en Californie: fausse alerte au "Big One"Séisme en Californie: fausse alerte au "Big One"

Top