Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trafic aérien fermé avec le Kurdistan

Bagdad a décidé de suspendre dès aujourd’hui tous les vols internationaux concernant le Kurdistan.

28 sept. 2017, 23:55
/ Màj. le 29 sept. 2017 à 00:01
Travelers line up to check in at the Irbil International Airport, in Iraq, Wednesday, Sept. 27, 2017. Iraq's prime minister ordered the country's Kurdish region to hand over control of its airports to federal authorities or face a flight ban, a response to the Kurdish independence referendum. (AP Photo/Bram Janssen) Iraq

L’Irak a annoncé la suspension, à partir d’aujourd’hui, de tous les vols internationaux en provenance et vers le Kurdistan. Cette décision a poussé de nombreux étrangers à trouver un avion pour ne pas être coincés dans cette région.

Il s’agit de la première mesure concrète de rétorsion après le référendum tenu lundi par les Kurdes sur l’indépendance, en dépit de l’opposition du gouvernement irakien et des pays voisins qui comptent des minorités kurdes, comme l’Iran et la Turquie. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a dit vouloir la tenue d’un sommet Ankara-Téhéran-Bagdad afin de coordonner les mesures à prendre en réaction au référendum.

Même si les autorités du Kurdistan (nord) affirment que l’indépendance ne sera pas annoncée de sitôt et se disent favorables au dialogue, le pouvoir à Bagdad rejette toute négociation sur la base de ce référendum qui a vu la victoire massive du «oui».

Conséquences dramatiques

Une fermeture...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias