12.09.2016, 09:56

Tourisme: les images étouffantes de la Grande Muraille de Chine en très haute saison

chargement
Lors des pics de fréquentation, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se pressent sur le mur (archives).

au secours 16 millions de touristes visitent chaque année la Grande Muraille de Chine, classée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Un ouvrage monumental à voir une fois dans sa vie. Mais, un conseil, évitez la très haute saison ou les weekends prolongés chinois. Ou alors prévoyez un masque et un tuba pour respirer.

La Grande Muraille de Chine attire grosso modo 16 millions de visiteurs chaque année. L'ouvrage, monumental, a été classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, aux côtés du Christ-Roi de Rio, du Colisée de Rome ou du Taj Mahal. 

Avec plus de 20000 km de long, pour 6 à 7 mètres de haut, elle ne fait pourtant que 4 à 5 mètres de large. Et, comme seuls quelques tronçons sont officiellement ouvert au public, il peut arriver que l'on s'y sente un peu à l'étroit.

C'était le cas, début avril dernier, lors d'un weekend prolongé chinois. Des dizaines de milliers de touristes ont eu la même idée, en même temps et cela a engendré une concentration extrême et étouffante:

 

 

Sur le site officiel de l'office du tourisme chinois, on est bien conscient du problème et on envisage de limiter le nombre de visiteurs sur certaines parties du mur. Car si les revenus du tourisme permettent d'entretenir, de réparer et de moderniser la structure, les visiteurs sont aussi à l'origine de très nombreuses dégradations et de son usure générale.

 

Un record de fréquentation avait notamment été enregistré en octobre 2012, avec plus de 80'000 personnes sur un seul secteur du site. Un Chinois avait alors immortalisé ce moment:

 

Barack Obama, lui, n'a visiblement pas ce genre de problèmes:


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VOLLEYBALLLa Suisse a essayé de faire de la résistance face à la grande muraille de ChineLa Suisse a essayé de faire de la résistance face à la grande muraille de Chine

mytheChine: des milliers de personnes commémorent les 40 ans de la mort de MaoChine: des milliers de personnes commémorent les 40 ans de la mort de Mao

dangerChine: victime de son succès, le plus grand pont en verre du monde de Zhangjiajie doit fermerChine: victime de son succès, le plus grand pont en verre du monde de Zhangjiajie doit fermer

insoliteChine: il scie un arbre pour voler un véloChine: il scie un arbre pour voler un vélo

performanceChine: mille robots sur la piste de danse pour un nouveau recordChine: mille robots sur la piste de danse pour un nouveau record

Top