10.02.2019, 11:25

Tonga: victimes d'une panne d'internet durant deux semaines, les habitants ont "réappris à se parler"

chargement
L'archipel des Tonga a subi une panne d'internet le 20 janvier, qui a duré 13 jours. (Archives)

Panne informatique Le 23 janvier, la rupture d'un câble sous-marin avait privé d'internet les habitants de l'archipel des Tonga, situé dans l'Océan Pacifique. La panne a duré 13 jours. Un laps de temps au cours duquel ils ont "réappris à se parler".

L'archipel des Tonga, royaume reculé du Pacifique Sud, a subi deux semaines durant une panne informatique qui a provoqué casse-tête financiers et panique sociale, mais également contraint les habitants à redécouvrir l'art de la conversation.

A lire aussi : Tonga: panne gigantesque d’Internet, l’archipel est virtuellement coupé du monde

L'archipel s'est soudain retrouvé plongé dans le noir virtuel le 20 janvier. De nombreuses entreprises ont dû se mettre à l'arrêt, les gens ont perdu leur accès à des réseaux sociaux qui représentent une importante porte d'entrée sur le monde.

On ne savait rien, on ne savait pas ce qu'il se passait, on n'avait pas d'informations
Joshua Savieti, habitant

"On a dû apprendre à se parler sans messagerie internet", raconte Joshua Savieti, qui travaille dans les arts créatifs. "On ne savait rien, on ne savait pas ce qu'il se passait, on n'avait pas d'informations, on ne savait pas s'il y avait un cyclone".

Facebook et YouTube bloqués pour économiser

Il a fallu 13 jours pour trouver l'origine de la panne, une rupture de câble sous-marin, et pour reconnecter ces îles de 110.000 habitants situées à près de 2.400 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande.

Pendant le blackout, l'archipel s'est contenté d'une connexion locale par satellite, bien moins puissante, et ne permettant que des services limités.

 

 

Les réseaux sociaux tels que Facebook et YouTube ont été bloqués afin d'économiser de la bande passante au profit des activités essentielles. Les gens ont donc été privés de contacts avec leurs proches à l'étranger. Les entreprises travaillant via Facebook ont été paralysées.

Beaucoup se sont rendus compte à quel point ils étaient dépendants de l'internet à peine cinq ans après la mise en service de ce câble à fibre optique de 827 kilomètres.

Bars bondés

Certains faisaient la queue pendant des heures pour avoir accès au service satellite mais d'autres s'occupaient de leur jardin ou allaient voir les gens en face à face.

 

 

"En fait, je me suis dit que c'était plutôt pas mal d'être évincé de l'internet, de reparler aux gens, d'aller dehors et de voir ce que tout le monde était en train de faire", a poursuivi M. Savieti. "Plein de gens sont sortis, ils allaient dans les bars, tout était plein".

Pas du goût de tout le monde

Cette pause forcée n'a pas plu à tout le monde cependant. Les stocks de médicaments sont descendus et le directeur du ministère de la Santé, Siale 'Akau'ola, a perdu le contact avec les postes gouvernementaux des îles éloignées.

"Il y a des zones dans un état critique, la plupart ont besoin de se voir confirmer leurs approvisionnements, les dates. On était dans le noir et certains stocks étaient à des niveaux dangereusement faibles", a-t-il dit. "C'est sûr que cela allait avoir un impact sur toute une série d'opérations".

Les Tonga sont très dépendantes des liaisons internationales pour leurs approvisionnements ainsi que de revenus touristiques vitaux. L'absence d'internet a provoqué de sérieux problèmes pour effectuer et confirmer les paiements.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Coupure InternetTonga: panne gigantesque d’Internet, l’archipel est virtuellement coupé du mondeTonga: panne gigantesque d’Internet, l’archipel est virtuellement coupé du monde

Tonga coupé du monde virtuellement

Virtuellement coupé du monde à cause de la rupture d’un câble sous-marin, le royaume Tonga, dans l’océan Pacifique, n’a...

  23.01.2019 08:51

TensionsUne "panne" de 9 heures a coupé toutes les connexions internet de Corée du NordUne "panne" de 9 heures a coupé toutes les connexions internet de Corée du Nord

La Corée du Nord privée d'internet

Toutes les connexions internet de Corée du Nord ont été coupées lundi, durant plus de 9 heures 30. Une panne géante...

  23.12.2014 06:46

Top