Votre publicité ici avec IMPACT_medias

TikTok: les Etats-Unis envisagent d’interdire l’app

TikTok risque d'être banni des Etats-Unis au nom de la sécurité nationale. En cause, son origine chinoise, que le réseau social s'efforce de s'en distancer depuis des mois. TikTok vient notamment de suspendre son application à Hong Kong.

07 juil. 2020, 18:13
L'application TikTok a été téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde.

Très populaire chez les jeunes, le réseau social Tik Tok va-t-il bientôt être banni aux Etats-Unis? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre lundi le Secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo à Fox News.

En raison de ses origines chinoises, l’application serait une menace pour la sécurité nationale du pays. «Ne téléchargez pas l’application sauf si vous souhaitez que vos données privées se trouvent dans les mains du Parti communiste chinois», a notamment déclaré Mike Pompeo.

 

 

Les Etats-Unis ne sont pas le premier pays à vouloir interdire TikTok. Le 29 juin dernier, l’Inde a banni 59 applications chinoises, dont TikTok, rapporte Le Monde. La décision «vise à assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien».

Liens avec la Chine

TikTok appartient au groupe ByteDance, basé à Pékin. La plateforme a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où sa maison-mère possède une application similaire, sous un autre nom. Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et assuré ne pas avoir l’intention d’accepter de telles requêtes.

Le réseau social est plébiscité par les plus jeunes grâce à ses vidéos au ton léger, notamment autour de l’humour, de la danse et de la musique, comptait 800 millions d’utilisateurs en janvier dans le monde, selon DataReportal

Votre publicité ici avec IMPACT_medias