13.02.2017, 12:51

Tignes (Savoie): 4 personnes, dont 3 membres d'une même famille, tuées dans une avalanche

chargement
1/7  

france Au moins 4 snowboarders sont morts lundi, emportés par une avalanche dans un secteur hors-piste près des installations de la station Tignes (Savoie). Il s'agit d'un moniteur de ski de 59 ans, d'un père de famille de 48 ans, de son fils de 15 ans et de son beau-fils de 19 ans. Ils sont tous de nationalité française. Selon les autorités ce bilan est désormais définitif et les recherches sont interrompues.

Au moins quatre snowboarders sont morts lundi dans une avalanche à proximité de la station savoyarde de Tignes, dans les Alpes françaises. Une éventuelle cinquième victime était toujours recherchée. L'accident s'est produit dans un secteur situé à 2100 mètres d'altitude, en pleine période de vacances d'hiver en France.

Les secours avaient d'abord évoqué un nombre de victimes potentielles plus élevé, la composition du groupe n'étant pas connue avec certitude. Mais au terme de dernières recherches et vérifications, les autorités ont annoncé en fin d'après-midi un "bilan définitif de quatre victimes" et la levée des recherches en cours depuis le matin.

 

Les secours précisaient alors que cinq autres personnes étaient toujours ensevelies sous la neige, avec "aucun espoir de les retrouver" vivantes. "Fort heureusement, il y a moins de monde" que ce qui avait été "annoncé dans un premier temps", a confirmé une source municipale à Tignes.

"Il y a eu une confusion, car une partie du groupe est partie avec un autre moniteur, mais cela a été (dans l'intervalle ndlr.) confirmé auprès de l'école", selon une source proche de l'Ecole du ski français (ESF).

Moniteur expérienté

Deux sources proches de l'ESF ont fait état finalement d'un groupe de snowboarders composé d'un moniteur de l'ESF de 60 ans, "très connu, très bon skieur", accompagné d'un père, d'un fils d'environ 18 ans et d'un demi-frère d'environ 15 ans.

Leurs corps ont été retrouvés, tous porteurs d'un équipement de détection de victime d'avalanche. Les recherches se poursuivaient cependant, car une cinquième personne aurait pu rejoindre le groupe à la dernière minute sans être inscrite, selon ces mêmes sources.

"Quarante pisteurs-secouristes sont sur place et sont aidés, du fait d'une forte épaisseur de neige, par des moyens mécaniques", précisait la station en fin d'après-midi.


 

Risque de niveau 3 sur 5

C'est le personnel de la station qui a vu la spectaculaire coulée de 400 mètres de large sur ce secteur hors-piste, à quelques dizaines de mètres seulement des remontées mécaniques. Ils ont donné l'alerte à 10h35, a indiqué la station dans un communiqué. Une plaque à vent s'est décrochée à la suite du passage de ce groupe de skieurs en vacances dans la station.

Les secours se sont mobilisés immédiatement, épaulés par plusieurs équipes cynophiles ainsi que des moniteurs de ski et d'autres pisteurs. C'est le plus grave accident survenu depuis le début de la saison de ski, qui a démarré tardivement cette année en raison d'un manque de neige avant la mi-janvier.


 

Lundi, le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle de cinq. Qualifié de "marqué" par Météo France, ce niveau prévient que des avalanches sont "possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Hors pistesAvalanches:  malgré le peu de coulées survenues cet hiver, il ne faut pas sous-estimer le dangerAvalanches:  malgré le peu de coulées survenues cet hiver, il ne faut pas sous-estimer le danger

AfghanistanAfghanistan: le bilan des avalanches se monte au moins à 191 morts et 300 blessésAfghanistan: le bilan des avalanches se monte au moins à 191 morts et 300 blessés

montagneHaut-Valais: un randonneur meurt dans une avalanche à BinnHaut-Valais: un randonneur meurt dans une avalanche à Binn

montagneSt-Gall / Uri: deux skieurs sauvés après avoir été emportés par des avalanchesSt-Gall / Uri: deux skieurs sauvés après avoir été emportés par des avalanches

DrameHôtel dévasté par une avalanche en Italie: trois chiots ont été sauvés des décombresHôtel dévasté par une avalanche en Italie: trois chiots ont été sauvés des décombres

Top