21.11.2020, 16:34

Thaïlande: des milliers de lycéens dans les rues de Bangkok pour une réforme de l’école

chargement
Des milliers de lycéens ont manifesté samedi à Bangkok pour demander une réforme du système scolaire et davantage de démocratie.

Asie Des milliers de lycéens ont manifesté ce samedi dans les rues de Bangkok pour demander une réforme du système scolaire. Ils ont également soutenu les protestations en faveur de la démocratie dans le pays.

Plusieurs milliers de lycéens se sont rassemblés samedi dans le centre de Bangkok pour demander une réforme du système scolaire et soutenir leurs aînés qui réclament la démission du Premier ministre et une réforme de la monarchie en Thaïlande.

Enhardis par le mouvement pour plus de démocratie qui secoue ce pays depuis l’été, ces jeunes ont organisé leur propre groupe, les «Bad Students». Refonte des programmes, assouplissement des règles, égalité, droit à la parole : leurs revendications ébranlent tous les piliers de l’éducation ultra-conservatrice dans le royaume.

A l’école, «on nous dit quoi apprendre, comment s’habiller, de ne jamais poser de questions», a déploré Pung, 15 ans.

 

 

En Thaïlande, les manuels scolaires passent sous silence nombre des troubles politiques des dernières décennies, se concentrant sur la vie des monarques.

Les établissements suivent des normes vestimentaires très strictes, queue de cheval et ruban dans les cheveux obligatoires pour les filles et coupe militaire pour les garçons.

Beaucoup de jeunes évoquaient aussi l’importance de l’égalité des sexes.

 

 

«L’école n’est pas un endroit sûr» pour les filles, a écrit sur une pancarte une lycéenne, la bouche bâillonnée avec du scotch, en signe de protestation.

On se moque de moi, «les professeurs me disent que j’ai l’air trop féminin», a relevé de son côté Tian, 16 ans, qui veut être capable de pouvoir librement revendiquer son homosexualité.

Puissante monarchie

Les manifestants demandaient aussi, comme leurs aînés étudiants, une réforme de la puissante monarchie et le départ du Premier ministre, Prayut Chan-O-Cha, issu du coup d’Etat de 2014.

A lire aussi : Thaïlande: plus de 10 000 personnes dans les rues pour réclamer des réformes politiques

Une dizaine de jeunes déguisés en T-Rex, une allusion aux dinosaures de la politique dont ils veulent la démission, ont dansé au milieu de la foule qui s’est dispersée dans le calme dans la soirée.

Prayut Chan-O-Cha a durci le ton vendredi, avertissant que «le gouvernement allait faire appliquer toutes les lois», même potentiellement celle sur le lèse-majesté qui punit de jusqu’à 15 ans de prison toute diffamation envers le roi et n’est plus utilisée depuis quelques années. «Les limites ont maintenant été dépassées», a-t-il ajouté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tensionsThaïlande: dizaines de milliers de manifestants à Bangkok contre le gouvernementThaïlande: dizaines de milliers de manifestants à Bangkok contre le gouvernement

DémocratieThaïlande: plus de 10 000 personnes dans les rues pour réclamer des réformes politiquesThaïlande: plus de 10 000 personnes dans les rues pour réclamer des réformes politiques

Vives protestations en Thaïlande

Les critiques formulées contre le roi marquent un tournant en Thaïlande où le crime de lèse-majesté est puni avec...

  18.08.2020 07:27
Premium

AffrontementThaïlande: des centaines de singes s’affrontent en plein centre-villeThaïlande: des centaines de singes s’affrontent en plein centre-ville

traditionLa Thaïlande a officiellement un nouveau roi: Maha Vajiralongkorn ou Rama XLa Thaïlande a officiellement un nouveau roi: Maha Vajiralongkorn ou Rama X

La Thaïlande a un nouveau roi: Rama X

Plus de deux ans après la mort du vénéré Bhumibol, la Thaïlande s'est trouvée ce samedi un nouveau roi. Son fils, Maha...

  04.05.2019 08:20

TensionsVenezuela: les manifestations ne font pas vaciller MaduroVenezuela: les manifestations ne font pas vaciller Maduro

Top