Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Tesla accélère en Allemagne

Le roi de la voiture électrique installe sa «Gigafactory 4» près de Berlin et défie les champions nationaux chez eux. Vue comme une aide au développement pour la région, cette usine divise néanmoins.

21 oct. 2020, 00:01
dpatopbilder - 02.09.2020, Brandenburg, Grünheide: Wolken ziehen über die Baustelle der künftigen Gigafactory Berlin-Brandenburg des US-amerikanischen Automobilbauers Tesla. (Luftaufnahme mit einer Drohne) Foto: Christophe Gateau/dpa +++ dpa-Bildfunk +++ (KEYSTONE/DPA/Christophe Gateau) ArcInfo

Pour une partie des élites économiques et politiques allemandes, la nouvelle Septième merveille du monde se construit actuellement à Grünheide, petite commune du Brandebourg, et elle est américaine. Elle, c’est la Gigafactory 4 du constructeur de voitures électriques Tesla, une usine, dont la construction a démarré en mars dernier à 35 km au sud-est de Berlin et qui doit ouvrir ses portes dans un an à peine.

L’arrivée de Tesla fait d’autant plus rêver que «l’usine de Grünheide, c’est presque une sorte d’aide au développement pour l’Allemagne», ironise l’expert automobile allemand Ferdinand Düdenhoffer qui renvoie aux grands échecs du moment. Tel le nouvel aéroport de Berlin BER, qui sera inauguré avec 12 ans de retard et un dépassement de budget de 5,6 milliards d’euros. Ou encore la future gare de Stuttgart qui va mettre 15 ans à sortir de terre, pour une débauche similaire d’argent public.

Jusqu’à 12 000...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias