Terrorisme: les autorités belges déjouent un attentat près de Paris

chargement

Terrorisme Les autorités belges ont annoncé lundi avoir déjoué un attentat qui devait se produire près de Paris. Un couple d'origine iranienne a été placé en détention.

 02.07.2018, 14:51
Dans le cadre d'une enquête ouverte pour terrorisme par le Parquet fédéral, deux ressortissants belges d'origine iranienne, un homme de 38 ans et son épouse de 33 ans, ont été placés lundi en détention. (illustration)

Les autorités belges ont déjoué un projet d'attentat à la bombe contre un rassemblement de l'opposition iranienne samedi dernier près de Paris, ont annoncé lundi le Parquet fédéral et la Sûreté de l'Etat dans un communiqué. Le couple soupçonné de l'avoir planifié a été placé en détention.

Dans le cadre d'une enquête ouverte pour terrorisme par le Parquet fédéral, deux ressortissants belges d'origine iranienne, un homme de 38 ans et son épouse de 33 ans, ont été placés lundi en détention par un juge d’instruction d’Anvers spécialisé en terrorisme.

Le couple a été intercepté à bord de son véhicule Mercedes dans la région bruxelloise par les unités spéciales de la police de Woluwe-Saint-Pierre. Environ 500 grammes de TATP et un mécanisme de mise à feu ont été trouvés dans la voiture, dans une petite trousse de toilette.

 

 

Tous deux sont suspectés d’avoir voulu commettre un attentat à la bombe samedi à Villepinte (Seine-Saint-Denis), lors d’une conférence qui y était organisée par les Moudjahidines du peuple iranien, parti d’opposition interdit en Iran. Quelque 25'000 personnes étaient présentes à cette conférence.

Le couple a été inculpé de tentative d’assassinat terroriste et de préparation d'une infraction terroriste. Un complice présumé, âgé de 54 ans, a été interpellé en France, précise le communiqué. Deux autres personnes entendues en France ont été remises en liberté.

Un contact du couple, âgé de 46 ans, de nationalité iranienne, a également été interpellé en Allemagne. Il s’agit d’un diplomate iranien auprès de l’ambassade autrichienne à Vienne, précisent le Parquet fédéral et la Sûreté de l'Etat belges. L'attentat a été déjoué grâce à la coopération avec les autorités judiciaires françaises (la DGSI) et allemandes, soulignent-ils encore.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerrorismeAttentat déjoué en Australie: un homme prévoyait de tirer dans la foule à Melbourne le soir du Nouvel AnAttentat déjoué en Australie: un homme prévoyait de tirer dans la foule à Melbourne le soir du Nouvel An

Attentat déjouéRussie: Poutine remercie Trump d'avoir permis de déjouer un attentat à Saint-PétersbourgRussie: Poutine remercie Trump d'avoir permis de déjouer un attentat à Saint-Pétersbourg

TerrorismeFrance: sept attentats déjoués depuis le mois de janvierFrance: sept attentats déjoués depuis le mois de janvier

Top