Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Terrorisme: la police française pense que les djihadistes cherchent à faire dérailler des trains

Le déraillement de train comme nouvelle arme des terroristes? C'est en tout cas ce que semble craindre la police française. Les incendies de forêt et l'empoisonnement de nourriture font aussi partie d'une série d'appels récents d'organisations djihadistes.

17 sept. 2017, 08:12
Selon la police française, les djihadistes chercheraient à faire dérailler des trains sur le territoire européen.

Outre l'usage de véhicules béliers ou le ciblage des forces de sécurité en uniforme, les djihadistes prônent désormais le déraillement de train comme mode opératoire en Europe. La police française s'en inquiète dans une note que l'AFP a pu consulter samedi.

"En raison d'une incitation récente de la propagande djihadiste à planifier un déraillement de train, une attention toute particulière doit être accordée à toute remontée d'information relative à une intrusion ou tentative de sabotage dans les entreprises destinées à la circulation des trains", peut-on lire dans ce télégramme de la Direction générale de la police nationale (DGPN), émis début septembre et révélé depuis par le journal Le Parisien.

"Il est important de souligner les appels récents des organisations terroristes ciblant les loups solitaires et incitant à provoquer, en Europe, des déraillements de trains, des incendies de forêt ou des empoisonnements de nourriture", indique aussi le document.

Les transports "présentent de nombreuses vulnérabilités structurelles" et "constituent une cible privilégiée", notamment dans les gares, où la visibilité des forces de sécurité doit être accrue pour renforcer "le caractère dissuasif du dispositif", pointe la police.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias