21.05.2020, 19:51

Technologies: Facebook muscle la vidéo sur Workplace, son réseau professionnel

chargement
Facebook a annoncé jeudi que les "Rooms" seraient diponibles à partir de juin sur Workplace.

Progrès Lancé en 2016, Workplace, réseau social géré par Facebook et dédié aux employés des entreprises, a atteint les 5 millions d’utilisateurs payants en mars. Cette progression a incité ses créateurs a en améliorer les «Rooms», outil d’appel vidéo sous forme de «salons» virtuels.

Encore un produit dont la mise au point a été accélérée par la pandémie: Facebook a annoncé jeudi que les «Rooms», outil d’appel vidéo sous forme de «salons» virtuels, seraient diponibles à partir de juin sur Workplace, son réseau social dédié aux employés des entreprises.

Lancé en 2016, Workplace a atteint les 5 millions d’utilisateurs payants en mars, contre 3 millions en octobre dernier, et devrait sortir largement gagnant des mesures de distanciation sociale instaurées dans le monde entier.

Tout ce qui devait se produire au cours des cinq prochaines années, en termes de transformation numérique et d’évolution du travail, s’est passé en deux semaines.
Julien Codorniou, vice-président de Workplace

«Il y a eu une accélération énorme de la demande», admet Julien Codorniou, vice-président de Workplace, à l’AFP. «Et nous étions bien positionnés pour prendre la vague».

«Tout ce qui devait se produire au cours des cinq prochaines années, en termes de transformation numérique et d’évolution du travail, s’est passé en deux semaines», constate-t-il encore.

Facebook pas seul

La nécessité de travailler de chez soi a propulsé des interfaces comme Workplace et ses concurrents créés par Slack, Salesforce ou Microsoft.

Elles permettent aux employés d’une société de communiquer, échanger des documents, travailler sur un projet, faire des conférences téléphoniques ou de la messagerie instantanée.

Facebook a présenté les «Messenger Rooms» fin avril, réagissant, comme d’autres grands groupes technologiques, au succès fulgurant du service de visioconférence Zoom.

Sur la vidéo, nous n’étions pas les meilleurs. Les appels limités à 8 personnes, ça ne répondait pas aux besoins de nos clients.
 Julien Codorniou, vice-président de Workplace

Elles sont conçues pour des groupes plus grands que pour les appels vidéo, mais plus restreints que pour les «live», où une seule personne s’adresse potentiellement à des dizaines ou centaines d’autres.

L’idée est de «faire un saut» chez ses contacts qui ont ouvert leur «salon», en public ou privé, sur la plateforme.

«Sur la vidéo, nous n’étions pas les meilleurs. Les appels limités à 8 personnes, ça ne répondait pas aux besoins de nos clients», raconte Julien Codorniou.

La vidéo faisait déjà partie des priorités pour l’année 2020, mais la mise en place a été accélérée.

Faciles à utiliser

Pour se différencier des géants des réseaux professionnels, Facebook a adopté une stratégie qui cible aussi bien les cols blancs dans les bureaux que les cols bleus sur le terrain (vendeurs, infirmiers, agents…).

«Nous ne cherchons pas à être aussi sophistiqués que Cisco ou Microsoft, nous faisons des produits qui marchent bien pour tout le monde, faciles à utiliser», résume M. Codorniou.

Entre autres nouvelles fonctionnalités présentées jeudi, Facebook propose désormais ses casques de réalité virtuelle Oculus pour les entreprises.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Réseau socialInternet: Facebook versera 52 millions de dollars pour compenser les traumatismes de ses modérateursInternet: Facebook versera 52 millions de dollars pour compenser les traumatismes de ses modérateurs

Fuite de donnéesCybersécurité: des entreprises auraient transmis des millions d’e-mails à Facebook et GoogleCybersécurité: des entreprises auraient transmis des millions d’e-mails à Facebook et Google

Réseaux sociauxCoronavirus: une nouvelle émoticône exprimant la solidarité est disponible sur FacebookCoronavirus: une nouvelle émoticône exprimant la solidarité est disponible sur Facebook

SanctionRéseaux sociaux: l’amende record infligée à Facebook validéeRéseaux sociaux: l’amende record infligée à Facebook validée

DivertissementCoronavirus: Facebook réduit à son tour ses débits en EuropeCoronavirus: Facebook réduit à son tour ses débits en Europe

Top