Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: les États-Unis à l'aide des rebelles d'une manière "non meurtrière"

Les États-Unis veulent envoyer de l'aide aux rebelles syriens mais de manière non meurtrière. Seule de l'aide humanitaire est pour l'heure évoquée.

27 févr. 2013, 11:02
Les troupes syriennes sont accusées d'avoir recours à l'arme chimique.

Les Etats-Unis réfléchissent à un changement majeur de sa stratégie dans la guerre en Syrie, a affirmé mercredi le "Washington Post". La Maison Blanche pourrait fournir une aide directe "non meurtrière" aux rebelles, comme des véhicules blindés ou un entraînement militaire, a précisé le quotidien.

Citant des responsables américains et européens, le journal rapporte aussi que Washington pourrait envoyer de l'aide humanitaire directement à la coalition de l'opposition syrienne.

Le quotidien souligne que l'administration Obama se refuse toujours à fournir directement des armes aux insurgés. Et il précise que le nouveau secrétaire d'Etat John Kerry discute cette semaine avec les alliés de Washington de ces nouvelles "propositions" dans des réunions en Europe et au Moyen-Orient. Il s'agit de la première tournée à l'étranger de M. Kerry depuis sa prise de fonction.

La chaîne de télévision CNN a publié sur son site internet des informations similaires sur cette nouvelle stratégie. Selon elle, les Etats-Unis étudie la possibilité de "lever les restrictions" en cours sur la fourniture de matériel à usage double (civil et militaire) aux rebelles syriens.

Les rebelles combattent le régime du président Bachar el-Assad depuis mars 2011. Selon l'ONU, le conflit a déjà fait 70'000 morts. La coalition de l'opposition appelle régulièrement la communauté internationale à s'impliquer davantage dans la résolution de ce conflit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias