Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attaque au gaz toxique en Syrie : la France, les USA et le Royaume-Uni saisissent le Conseil de sécurité de l’ONU

Trois pays du Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont exigé une enquête sur l'attaque chimique qui a frappé la ville de Khan Cheikhoun, en Syrie mardi.

05 avr. 2017, 07:16
Un enfant reçoit des soins à l'hôpital de Saraqib, dans la province d'Idlib au nord de la Syrie. Il a été victime de l'attaque chimique de mardi.

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont présenté mardi un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU, condamnant l'attaque chimique en Syrie. Le texte appelle également à une enquête complète et rapide.

 

Il demande en outre à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) de présenter rapidement ses conclusions sur l'attaque, qui a fait mardi au moins 58 morts et 170 blessés à Khan Cheikhoun, petite ville de la province d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie, en zone rebelle.

Le projet a été distribué aux quinze membres du conseil à la veille d'une réunion d'urgence demandée par Paris et Londres à la suite de l'attaque. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni entendent mettre cette résolution au vote pendant la session de mercredi à New York, mais la position de la Russie restait mardi soir inconnue, ont indiqué des diplomates.

>> A lire aussi : Syrie: une attaque au gaz toxique sur un village rebelle fait au moins 100 morts, dont de nombreux enfants

Menace de sanctions

Le texte "condamne dans les termes les plus forts l'usage d'armes chimiques" en Syrie, en particulier l'attaque de Khan Cheikhoun et demande que la commission d'enquête de l'OIAC, mandatée par l'ONU, commence immédiatement à travailler pour identifier les auteurs de cette dernière attaque.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias