Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Syrie: la guerre s’éternise

Le président Bachar al-Assad à la souveraineté limitée a gagné la guerre mais pas la paix. Dix ans après le début de la contestation, ce conflit gelé risque même de reprendre.

15 mars 2021, 00:01 / Màj. le 15 mars 2021 à 07:43
DATA_ART_1153558

En pleine reconquête, Bachar al-Assad affichait en 2016 ses intentions: reprendre chaque centimètre carré du territoire syrien. Epaulé par les Russes, le dirigeant comptait sur sa stratégie de contre-insurrection pour y parvenir, à mesure que les villes tenues par les rebelles tombaient comme des dominos: Hama, Homs, Alep…

La dynamique de reconquête est pourtant enrayée depuis 2019: le régime bute sur le dernier verrou d’Idlib. Dix ans après le début de la contestation civile née à Deraa le 15 mars 2011, il n’y a aucun signe de paix. Rien à l’horizon, si ce n’est un immense champ de ruines, vaste sépulture pour près de 400’000 morts.

1. Comment al-Assad a-t-il pu garder le pouvoir?

Si le président trône encore sur la Syrie, il le doit à une opération sauvetage décisive, conduite par Vladimir Poutine en septembre 2015. L’aviation russe lui permettra d’enchaîner les victoires avec l’appui des milices pro-iraniennes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias