Syrie: l'armée turque près d'Afrine, plus de 1'000 morts dans la Ghouta

chargement

GUERRE Le sang continue de couler dans le conflit syrien. Plus de 1'000 civils auraient été tués dans la Ghouta orientale, alors que Douma serait encerclée. Les groupes rebelles pro-turcs ont de leur côté fait état de la conquête d'une colline "surplombant" la partie orientale d'Afrine.

  11.03.2018, 01:04
L'offensive de la Turquie a coûté la vie à plus de 200 civils selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

L'armée turque et des groupes rebelles syriens alliés ont atteint samedi après-midi les abords de la ville d'Afrine, bastion de la milice kurde des YPG, selon l'OSDH. Dans la Ghouta orientale, plus de 1'000 civils auraient péri et Douma serait encerclée.

La Turquie a déclenché le 20 janvier une offensive contre les Unités de protection du peuple (YPG), qu'elle qualifie de "terroriste", dans l'enclave kurde d'Afrine, une région du nord-ouest de la Syrie dans la province d'Alep.

>> À lire aussi :Syrie: livraison d'aides à la Ghouta orientale malgré les bombardements

"Les forces turques se trouvent désormais aux abords d'Afrine, après avoir pris le contrôle de la Brigade 135", un camp d'entraînement des YPG, selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

"Elles se trouvent à moins de deux kilomètres d'Afrine, au nord-est de la ville", où les combats se poursuivent ainsi que les bombardements aériens et à l'artillerie, a-t-il précisé.

Tentative d'encerclement

L'OSDH fait état également de "violents combats sur d'autres fronts où les forces turques et leurs alliés tentent d'avancer pour pouvoir encercler la ville".

Les groupes rebelles pro-turcs ont de leur côté fait état de la conquête d'une colline "surplombant" la partie orientale d'Afrine. Selon l'OSDH, les forces turques contrôlent désormais plus de 60% de l'enclave.

 

 

L'offensive turque a coûté la vie à plus de 200 civils selon l'Observatoire. L'armée turque nie en bloc et affirme prendre "toutes les précautions" pour éviter de toucher les populations.

Plus de 370 combattants kurdes ont également été tués, ainsi que 340 membres des forces pro-turques, selon la même source. L'état-major turc affirme que 42 soldats turcs ont été tués dans les combats.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CrashSyrie: un avion de transport russe s'écrase: 32 mortsSyrie: un avion de transport russe s'écrase: 32 morts

aide humanitaireSyrie: livraison d'aides écourtée dans la Ghouta, où le régime progresseSyrie: livraison d'aides écourtée dans la Ghouta, où le régime progresse

ONUSyrie: l'ONU prévoit la livraison d'aide humanitaire dans la Ghouta, où la trêve reste sans effetSyrie: l'ONU prévoit la livraison d'aide humanitaire dans la Ghouta, où la trêve reste sans effet

Conseil de sécuritéSyrie: le Conseil de sécurité de l'ONU vote à l'unanimité pour un cessez-le-feu d'un moisSyrie: le Conseil de sécurité de l'ONU vote à l'unanimité pour un cessez-le-feu d'un mois

ONU: vote pour un cessez-le-feu en Syrie

Alors que la Russie s'opposait à un cessez-le-feu en Syrie, le Conseil de sécurité des Nations Unies a fini par trouver...

  24.02.2018 21:21

Top