Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur la défensive

Washington réagit face aux «révélations» du site.

06 déc. 2010, 05:01

Les Etats-Unis se préparent à organiser un vaste remaniement de leur personnel diplomatique afin de muter les fonctionnaires identifiés dans les notes internes révélées par WikiLeaks. Les révélations continuent entre-temps de pleuvoir.

«L'administration Obama a programmé un remaniement majeur de ses effectifs diplomatique, militaire et du renseignement dans les ambassades américaines du monde entier, jugeant que WikiLeaks a rendu leur travail impossible voire dangereux», écrit le site online «The Daily Beast», spécialisé dans la politique américaine. Selon «The Daily Beast», qui cite des responsables anonymes de l'administration, partiront en priorité les fonctionnaires identifiés nommément dans les 250000 dépêches diplomatiques que WikiLeaks a commencé à diffuser la semaine dernière.

Parmi ces derniers, un candidat évident au départ semble être l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Gene Cretz, qui, dans une note adressée en 2009 à Washington, assurait que le colonel Mouammar Kadhafi ne se déplaçait jamais sans «une blonde voluptueuse» d'origine ukrainienne....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias