Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suède: un ciel vire au violet à cause d’un champ de tomates

Une petite ville située dans le sud de la Suède a vu récemment son ciel nocturne prendre une teinte fuchsia qui ne doit rien aux extraterrestres ni aux aurores boréales.

01 déc. 2020, 10:42
Depuis quelques semaines, le ciel de Trelleborg vire au violet la nuit tombée.

Les habitants de Trelleborg peinent à trouver le sommeil depuis que leur ciel vire au violet la nuit venue. Et l’origine de ce curieux phénomène a suscité de nombreuses questions. Un caprice météorologique peut-être? Non, l’explication vient d’une nouvelle méthode agricole, rapporte notamment vl-media.  

Le phénomène observé provient en fait d’un champ de tomates situé à 10 kilomètres de la ville, sur la commune de Gislöv. La culture est éclairée de nuit avec des LED basse consommation qui diffusent une lumière violette qui améliore le rendement des plants, selon la télévision suédoise Svt Nyheter

Mais lorsque le brouillard plane sur de la région, les nuages bas sont éclairés par en dessous. La lueur violette est alors visible à des kilomètres à la ronde.

 

 

 

Les riverains ont signalé leur mécontentement et les propriétaires de la plantation de tomates coupent désormais le courant entre 17 heures et 23 heures.

Peu d’heures d’ensoleillement

Pourquoi éclairer un champ de tomates, vous demandez-vous peut-être. Tout simplement pour remédier au manque d’ensoleillement. Les pays du Nord connaissent actuellement des nuits très longues. La lumière artificielle permet donc de fournir aux plants la luminosité nécessaire à leur développement.

Le nouveau système LED utilisé près de Trelleborg s’avère plus économique car il consomme moins d’énergie que l’éclairage classique dans les serres. Il semble par contre un peu trop visible au goût des habitants de la région.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias