Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Stephen Hawking, superstar de la physique, est mort

Cloué dans un fauteuil et s’exprimant via un ordinateur, Stephen Hawking, qui est décédé hier à 76 ans, a consacré sa vie à percer les secrets de l’univers et à populariser l’astrophysique.

15 mars 2018, 00:01
DATA_ART_5228754

Sa silhouette désarticulée, recroquevillée dans un lourd fauteuil électrique, était connue dans le monde entier. Incapable de marcher ni de parler depuis des dizaines d’années, le physicien anglais Stephen Hawking est mort hier à l’âge de 76 ans, chez lui, à Cambridge. «Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd’hui de notre père adoré», ont déclaré ses enfants Lucy, Robert et Tim dans ce texte publié par l’agence britannique Press Association. «C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont l’œuvre et l’héritage vivront encore de nombreuses années», ont-ils écrit.

L’affection dégénérative paralysante diagnostiquée il y a plus de 50 ans (une sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot) aura finalement eu raison de lui. Reconnu par ses pairs pour des travaux de jeunesse remarquables sur les trous noirs, le cosmologiste était devenu une icône. Son corps brisé a nourri auprès du grand public le fantasme d’une science...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias