Squid Game: 5 choses à savoir sur la série phénomène du moment

chargement

Petit écran Si vous êtes un fan de séries ou si vous fréquentez régulièrement les réseaux sociaux, vous en avez forcément entendu parler, à défaut de l’avoir vue. Squid Game, c’est la série qui cartonne en ce moment. Voici 5 choses à savoir sur cette production sud-coréenne.

 11.10.2021, 17:36
Dans Squid Game, les protagonistes jouent à des jeux enfants aux enjeux mortels.

Un phénomène mondial

Squid Game est une série sud-coréenne de 9 épisodes, diffusée dans le monde entier depuis le 17 septembre 2021 via la plateforme de streaming Netflix. «Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s’affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels». Telle est la description que le spectateur trouvera sur la page d’accueil de Netflix. Squid Game a rencontré très rapidement un large succès et le 26 septembre dernier, elle occupait la première place dans la catégorie mondiale des meilleures émissions de télévision sur Netflix. 



Des écoles tirent la sonnette d’alarme

Squid Game est une série interdite aux moins de 16 ans. Pourtant, elle a été visionnée par des enfants et ces derniers se sont amusés à reproduire les jeux vus à l’écran dans les cours d’école. En Belgique et en France, des établissements scolaires ont tiré la sonnette d’alarme, rapporte notamment le quotidien La Voix du Nord. «Nos élèves s’amusent à des jeux style 1-2-3 soleil (comme dans la série) et le perdant ou perdante reçoit des coups», racontent les écoles communales belges d’Erquelinnes. Les parents sont alors appelés à ne pas laisser leurs enfants voir la série et à les sensibiliser. 

Les chaussures qui font un carton

On dirait que tout ce que touche la série se transforme en or. C’est notamment le cas pour les chaussures portées par les protagonistes: des slip-on de la marque Vans, qui ont tapé dans l’œil des spectateurs. Depuis la diffusion de Squid Game, les fans se ruent sur le modèle, dont les ventes ont explosé avec une augmentation de 7800%, selon le Journal du Geek. Outre les chaussures, de nombreuses personnes cherchent aussi à acquérir le même jogging vert que celui porté par les héros.



Un Sud-Coréen inondé d’appels téléphoniques

Alors que d’ordinaire, les réalisateurs de films ou de séries utilisent de faux numéros de téléphone dans leur production, celui apparaissant sur la carte de visite dans Squid Game était un vrai numéro. Un particulier s’est alors plaint d’avoir reçu sans interruption des messages et des appels de personnes disant vouloir participer au jeu avant de raccrocher. Il recevait alors jusqu’à 4000 appels par jour, rapporte The Korea Times

Netflix a finalement modifié la scène dans lequel le numéro en question apparaissait, en le remplaçant par un numéro à six chiffres qui ne débouche sur rien. 

Un biscuit qui fait sensation

Dans la deuxième épreuve de Squid Game, les participants doivent découper une forme (parapluie, étoile, triangle, …) dans un biscuit, tout en gardant cette forme intacte. S’ils brisent le biscuit, ils meurent.

Depuis la diffusion de la série, le fameux biscuit, appelé «dalgona», rencontre un succès fou, même hors de la Corée du Sud, rapporte Le Figaro. La recette, très simple, s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux et de nombreux internautes ont tenté de reproduire le biscuit et de tenter le défi du découpage (la menace de mort en moins, bien sûr).




Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

StreamingNetflix, Amazon ou Disney+ devront débourser davantage en SuisseNetflix, Amazon ou Disney+ devront débourser davantage en Suisse

DivertissementNetflix se lance dans les produits dérivés avec un magasin en ligneNetflix se lance dans les produits dérivés avec un magasin en ligne

Netflix lance un magasin en ligne

Le magasin en ligne proposera des vêtements et objets de décoration en lien avec des séries de la plateforme de...

  11.06.2021 08:42

SériesLa série de Netflix «Le jeu de la dame» dépoussière le monde des échecsLa série de Netflix «Le jeu de la dame» dépoussière le monde des échecs

Petit écranGame of Thrones, Breaking Bad, The Wire: quelles sont les meilleures séries du 21e siècle?Game of Thrones, Breaking Bad, The Wire: quelles sont les meilleures séries du 21e siècle?

Top