Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soudan du Sud: plus de 70 corps découverts dans un charnier

Quelques 75 corps ont été découverts dans un charnier à Bentiu, au Soudan du Sud, un pays en proie à des violences depuis plusieurs jours.

24 déc. 2013, 15:24
Le Soudan du Sud est le théâtre depuis plusieurs jours de violences meurtrières à caractère ethnique opposant des factions rivales de l'armée.

Un charnier a été découvert au Soudan du Sud, à Bentiu, capitale de l'Etat pétrolier d'Unité (nord), a déclaré mardi à Genève la Haut-commissaire de l'ONU en charge des droits de l'homme Navi Pillay. Selon elle, il y en aurait deux autres à Juba.

Les quelque 75 corps mis au jour à Bentiu seraient ceux des militaires de la SPLA (Armée populaire de libération du Soudan). Des experts des droits de l'homme de l'ONU se sont rendus sur le site, sans pouvoir toutefois vérifier pour le moment leur nombre ou leur identité exacts. 

Navi Pillay a également dénoncé des "exécutions de masse, en dehors de tout jugement, le ciblage d'individus sur la base de leur appartenance ethnique et les détentions arbitraires", qui ont eu lieu au Soudan du Sud ces 10 derniers jours.  Elle a également prévenu que les responsables politiques et militaires qui se rendraient coupables de crimes devraient rendre des comptes.

Dizaines de milliers de déplacés

Les violences au Soudan du Sud ont provoqué l'exil sur les routes du pays d'au moins 45 000 personnes, qui ont cherché refuge dans les bases de l'ONU.

Le nombre total de personnes déplacées devrait être beaucoup plus élevé, selon Navi Pillay, qui cite des informations selon lesquelles elles ont cherché à se réfugier dans des églises.

Le Soudan du Sud est le théâtre depuis plusieurs jours de violences meurtrières à caractère ethnique opposant des factions rivales de l'armée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias