27.04.2018, 11:33

Sommet intercoréen: Moon et Kim s'engagent à une "dénucléarisation complète"

chargement
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in au moment de franchir la frontière entre les deux Corées.

péninsule coréenne Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont engagés vendredi à une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont engagés vendredi à une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". Les deux dirigeants ont également convenu de cesser toutes leurs activités hostiles sur terre, mer et air.

Tous deux ont exprimé leur volonté de transformer la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays en une "zone de paix". La Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l'objectif commun d'obtenir, au moyen d'une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire", affirment-ils dans une déclaration commune.

La Corée du Sud et la Corée du Nord vont déclarer cette année la fin de la guerre de Corée, dont l'armistice avait été signé en 1953, et vont transformer l'accord de cessez-le-feu en accord de paix.

Les deux voisins chercheront à rencontrer les Etats-Unis, peut-être aussi la Chine - signataires tous deux du cessez-le-feu- "en vue de déclarer la fin de la guerre et établir un régime de paix permanent et solide", dit le texte.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CoréesSommet intercoréen: poignée de main historique entre Kim Jong-un et Moon Jae-inSommet intercoréen: poignée de main historique entre Kim Jong-un et Moon Jae-in

Relations internationalesLes deux Corées désormais reliées par un téléphone rouge, une connexion historiqueLes deux Corées désormais reliées par un téléphone rouge, une connexion historique

Péninsule coréennePéninsule coréenne: Kim Jong Un a assisté au premier concert d'artistes sud-coréens à PyongyangPéninsule coréenne: Kim Jong Un a assisté au premier concert d'artistes sud-coréens à Pyongyang

Top