Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Sofagate»: von der Leyen met en garde Michel lors de leur première réunion

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont tenu leur réunion habituelle au Berlaymont. Ils se rencontraient pour la première fois depui l’incident du «Sofagate». Von der Leyen a mis en garde son homologue.

12 avr. 2021, 20:38
Ursula von der Leyen "a clairement indiqué qu'elle ne permettra jamais qu'une telle situation se reproduise".

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a reçu lundi le président du Conseil européen Charles Michel pour la première fois depuis l’incident protocolaire du «Sofagate» à Ankara. Elle l’a averti qu’elle «ne permettra pas qu’une telle situation se reproduise».

«Les présidents von der Leyen et Michel ont tenu leur réunion hebdomadaire habituelle et ont discuté d’une série de questions d’actualité», a expliqué le porte-parole de la Commission européenne à l’issue de la rencontre.

L’entretien s’est déroulé au Berlaymont, siège de la Commission européenne et a duré près de deux heures. Ursula von der Leyen «a clairement indiqué qu’elle ne permettra jamais qu’une telle situation se reproduise», a précisé une source à la Commission.

Les hommes occupent les fauteuils

La controverse suscitée par la préséance donnée à Charles Michel lors de leur réunion du mardi 6 avril à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan a été vécue comme un affront par Ursula von der Leyen.

 

 

La présidente de la Commission avait été placée en retrait sur un divan, tandis que Charles Michel et Recep Tayyip Erdogan prenaient place dans les deux seuls fauteuils disponibles.

«Pas sexiste»

Epinglé par de nombreux élus européens pour son silence à Ankara, Charles Michel s’est défendu de tout sexisme, assurant dans un entretien à plusieurs médias européens n’avoir pas réagi pour éviter «un incident (diplomatique) beaucoup plus grave» avec Ankara. «Je ne vous cache pas que je ne dors pas bien la nuit depuis», a-t-il confié.

C’était la première fois lundi que les deux dirigeants se parlaient depuis l’incident, malgré des tentatives précédentes de Charles Michel de contacter Mme von der Leyen.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias