11.04.2016, 07:21

Sierra Leone: nouvelles victimes d'Ebola, l'Etat appelle à la vigilance

chargement
L'Afrique centrale est particulièrement touchée par le virus.

épidémie L'Afrique pensait s'être enfin débarrassée d'Ebola. Il n'en n'est rien, l'épidémie pourrait repartir de plus belle. De nouvelles victimes ont été recensées.

Seule la vigilance, mais pas la fermeture des frontières, permettra d'empêcher la propagation d'Ebola, a affirmé dimanche le ministre sierra-léonais de la santé. L'OMS vient d'établir que les nouveaux cas en Guinée et au Libéria voisins sont directement liés.

Une femme est décédée de fièvres hémorragiques le 31 mars à Monrovia, la capitale libérienne, après avoir franchi la frontière guinéenne avec ses enfants pendant les quelques jours où celle-ci a été fermée après l'annonce le 17 mars de la réapparition du virus en Guinée, où l'épidémie avait été déclarée finie le 29 décembre.

La mère et ses trois enfants ont été testés positifs à Ebola. Ils étaient la famille d'un homme décédé d'Ebola le 21 mars dans la préfecture de Macenta, dans le sud de la Guinée, a révélé en fin de semaine l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"La fermeture des frontières entre les trois pays n'est pas la bonne réponse à la menace d'Ebola", a déclaré le ministre sierra-léonais de la santé.

"Nous avons constaté que tout était en place et nous maintenons une surveillance sanitaire constante sur l'entrée et la sortie de véhicules et de piétons sur notre territoire", a assuré le ministre, appelant les populations frontalières à la vigilance.

Les nouveaux cas en Guinée - neuf, dont huit morts, selon le dernier bilan - ont été découverts à Koropara (sud), près de la frontière avec le Libéria, après le décès le 27 février d'une femme qui a commencé à présenter des symptômes vers le 15 février, selon l'OMS.

 

 
 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EbolaEbola: la dernière patiente connue guérie en Sierra LeoneEbola: la dernière patiente connue guérie en Sierra Leone

VirusSierra Leone: un nouveau cas d'Ebola découvert un jour après l'annonce de la fin de l'épidémieSierra Leone: un nouveau cas d'Ebola découvert un jour après l'annonce de la fin de l'épidémie

EpidémieEbola: Margaret Chan reconnait que l'OMS a été trop lent à réagirEbola: Margaret Chan reconnait que l'OMS a été trop lent à réagir

Top