Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sibérie: après les incendies du printemps, les ours n'ont plus de nourriture et s'approchent des villes

La Sibérie a été frappée au printemps dernier par une importante sécheresse et de très nombreux incendies de forêt. Résultat, les ours n'ont plus de quoi se nourrir et ils s'approchent dangereusement des villes.

23 sept. 2015, 18:20
Les ours bruns se nourrissent essentiellement de baies et de noisettes (illustration).

Faute de nourriture après la sécheresse et les incendies de forêts qui ont ravagé la Sibérie durant l'été, des ours bruns affamés commencent à sortir des bois à la recherche d'aliments. Ils s'approchent des villages, a-t-on appris mercredi.

"Depuis 15 jours, nous avons enregistré dix cas où les ours affamés sont venus aux abords des villages dans la région d'Irkoutsk", a indiqué à l'AFP l'inspecteur du Service régional de la protection et de l'exploitation de la faune, Alexandre Kaïankine.

Les baies et noisettes, principale nourriture des ours sibériens, ont été détruites par la sécheresse et par les incendies de forêts qui ont ravagé cet été plus de 2000 km2 de taïga sibérienne et recouvert d'une épaisse fumée le lac Baïkal, plus grande réserve naturelle d'eau douce de la planète.

Des plantigrades affamés près de villages, ou leurs traces, ont été visibles dans quatre districts de la région d'Irkoutsk, qui compte au total 13'000 ours, selon M. Kaïankine. "Dans un village du district d'Angarsk, près d'Irkoutsk, un vieil ours surpris par des habitants alors qu'il cherchait de l'alimentation dans les poubelles a été abattu sur place", selon le responsable.

Pas dans les yeux

Les autorités ont rappelé les consignes en cas de rencontre avec un ours. "Ne pas prendre la fuite devant l'animal, grimper sur une souche pour lui montrer sa supériorité et faire du bruit pour lui faire peur jusqu'à ce qu'il s'en aille", rappelle l'inspecteur.

"Inutile de le regarder droit dans les yeux comme l'affirment certaines fausses instructions", ajoute-t-il sérieusement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias