Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Selfie macabre de l'auteur présumé de l'attentat

Alors que l'auteur présumé de l'attentat perpétré vendredi dans la région lyonnaise a reconnu l'assassinat, l'examen de son natel a montré qu'il s'était pris en photo avec la tête de la victime. Le cliché macabre a été envoyé vers un numéro de téléphone canadien.

28 juin 2015, 18:39
Après avoir pénétré dans le périmètre de l'usine, le suspect a projeté un véhicule contre des bonbonnes de gaz.

L'homme accusé de l'attentat commis vendredi à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, a reconnu avoir tué son patron. Il a également commencé à s'expliquer sur les circonstances des faits, a-t-on appris dimanche de sources proches du dossier.

Le chauffeur-livreur de 35 ans "prétend avoir tué" son employeur "sur un parking", a indiqué une de ces sources. Le suspect avait gardé le silence jusqu'à samedi. "Il a commencé à s'expliquer sur les circonstances des faits", a dit une source judiciaire.

Les enquêteurs cherchent à savoir ce qu'il s'est passé avant son arrivée sur le site, où ses mouvements ont été enregistrés par deux caméras. Le suspect a projeté un véhicule contre des bonbonnes de gaz, sans faire de victimes.

Le corps décapité de son patron a été retrouvé à côté du véhicule et la tête accrochée sur un grillage, entourée de deux drapeaux de l'Etat islamique. Les premiers résultats de l'autopsie n'ont pas permis de déterminer les causes exactes de la mort et s'il était vivant au moment de la décapitation. Des examens complémentaires sont en cours.

Selfie macabre

L'examen du natel du suspect a montré qu'il s'était pris en photo avec la tête de la victime. Il a envoyé ce cliché macabre vers un numéro de téléphone canadien. Mais depuis qu'ils ont repéré cette photo samedi, les enquêteurs ont pu établir que le destinataire était en fait dans les zones de djihad irako-syriennes, a appris l'AFP dimanche de source proche du dossier.

Le destinataire n'a pas été identifié car il est enregistré dans le téléphone portable sous un prénom ou surnom très courant. Les policiers ont effectué des recherches dans l'entourage connu, présent ou passé, du suspect et ont repéré une personne susceptible d'être partie en Syrie, mais sans pouvoir tirer des conclusions pour l'instant.

L'auteur présumé de l'attentat a par ailleurs quitté l'Hôtel de Police de Lyon pour être transféré à Levallois-Perret, en région parisienne, où il sera retenu dans les locaux de la sous-direction anti-terroriste. Le convoi a quitté Lyon avant 15h00 et a fait une halte au domicile du suspect à Saint-Priest, près de Lyon.

Son épouse et sa soeur, également interpellées vendredi, sont elles sorties de garde à vue dimanche en milieu d'après-midi. Une quatrième personne avait été relâchée vendredi en toute fin de soirée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias