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Scolarité: les enfants apprendraient mieux en écrivant à la main

Selon une étude norvégienne, écrire à la main permet de mieux apprendre qu’une écriture au clavier. Des expériences ont été menées auprès de douze enfants et douze jeunes adultes.

13 oct. 2020, 14:55
Une nouvelle étude norvégienne suggère que l'écriture à la main améliore la capacité des enfants à apprendre. (illustration)

Avec l’essor toujours plus marqué du numérique, l’écriture manuelle a-t-elle encore de beaux jours devant elle? Il faut l’espérer, si l’on en croit les résultats d’une étude norvégienne publiés récemment.

Selon la recherche, parue dans la revue Frontiers in Psychology, écrire à la main permet de mieux apprendre qu’une écriture au clavier. Ses responsables, dont la neuroscientifique Audrey van der Meer, appellent donc à ne pas renoncer au crayon et à la feuille de papier.

 

 

Dans leur étude, les chercheurs ont câblé 12 jeunes adultes et 12 enfants à un électroencéphalogramme (EEG) qui suit et enregistre l’activité électrique du cerveau, pour voir quelles zones sont déclenchées lors d’une écriture avec un stylo et du papier.

De nombreux sens sont activés lorsque l’on appuie le stylo sur du papier, que l’on voit les lettres que l’on écrit et que l’on entend le son que l’on fait en écrivant.
Audrey van der Meer, neuroscientifique

«L’utilisation du stylo et du papier donne au cerveau plus de« crochets » pour accrocher vos souvenirs. L’écriture à la main crée beaucoup plus d’activité dans les parties sensori-motrices du cerveau. De nombreux sens sont activés lorsque l’on appuie le stylo sur du papier, que l’on voit les lettres que l’on écrit et que l’on entend le son que l’on fait en écrivant», explique Audrey van der Meer. «Ces expériences sensorielles créent un contact entre différentes parties du cerveau et invitent le cerveau à l’apprentissage. Nous apprenons mieux et nous nous souvenons mieux.»

La spécialiste déplore la disparition progressive de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, laquelle ne développe pas les mêmes aires cérébrales et compétences que l’écriture informatique. En Norvège et en Finlande notamment, plusieurs écoles ont déjà supprimé l’enseignement de l’écriture manuscrite en faveur du numérique. 

 

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