Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sauveteurs sans Frontières s'installe en Suisse

La petite ONG "Sauveteurs sans Frontières" s'installe à Genève. Arie Levy, le fondateur franco-israélien et Thierry Sadoun, le Genevois chargé de SSF en Suisse vont organiser des formations de bénévoles.

12 juin 2015, 07:12
Arie Levy et Thierry Sadoun de "Secouristes sans Frontières".

SSF est une ONG franco-israélienne qui sauve des vies à travers le monde. Elle a installé une antenne en Suisse par l'intermédiaire de Thierry Sadoun, un habitant de Hermance, producteur dans le milieu des arts et de l'événementiel. Un travail qui commence à porter ses fruits puisqu'un groupe de bénévoles suisses désireux d'intervenir en Suisse (mais aussi à l'international dès qu'une catastrophe surgit) va être formé. 

Les différents sauveteurs de l'ONG ont pour la plupart été formés en Israël par Magen David Adom (l'équivalent israélien de la Croix Rouge) et ils sont capables d'intervenir en moins de trois minutes après avoir été contacté par beeper sur tout le territoire israélien. C'est exceptionnel et c'est possible grâce à un maillage très précis du territoire et une possibilité pour les secouristes bénévoles de prendre leur équipement de secours en quelques secondes seulement, "le temps que l’ambulance de Magen David Adom arrive sur des attentats, souvent il se passait 10 ou 15 minutes et c’était parfois trop tard parce qu’il y avait des contraintes militaires. On s’est rendu compte que l’armée bloquait les routes et qu’ils ne laissaient pas entrer l’ambulance sans escorte. Je me suis dit qu’il fallait équiper les gens qui sont déjà à l’intérieur des périmètres de sécurité afin qu’ils puissent donner les premiers secours. On a aussi équipé des gens qui étaient un peu éloignés, douze personnes au tout début et on a eu des résultats extraordinaires..." explique Arie Levy, le fondateur de SSF. C'est le réseau de communication permettant d'absorber toutes les informations relatives à des accidents graves, attentats, tremblements de terre... qui permet à SSF d'être regardé avec respect et sérieux par toute la filière de secouristes en Israël et ailleurs.

Arie Levy, formé au secourisme sur le tard après avoir assisté impuissant à un accident de la route en Suisse, raconte l'épisode où l'ONG pas encore nommée SSF a pris son envol après avoir sauvé des vies au Sri Lanka. "En 2005, il y a eu le tsunami au Sri Lanka. On est arrivé très vite sur place sans savoir comment on allait faire. Ça a marché car on est allé très vite. On a demandé à un responsable médical du Sri Lanka de nous guider. Ils nous a emmenés à Galle à 60 kilomètres de l’aéroport, ça nous a pris quatre heures en minibus... On a découvert des centaines de blessés, un hôpital effondré... On avait peu de matériel mais on fait avec ce qu’on avait. On a soigné de 6 heures du matin à minuit. Le responsable du collège où on était nous a dit «vous ne pouvez pas rester là car on a la visite du Secrétaire d'Etat américain demain. C’est la Croix Rouge qui recevra Colin Powell." Ils nous ont demandés nos caisses vides. Il y avait des étiquettes avec le nom israélien dessus. On a dit oui. Colin Powell arrive le lendemain à 9 heures et découvre que 300 personnes ont déjà été soignées. Il demande alors à la Croix Rouge et au responsable du collège qui avait soigné tous ces gens. Le responsable du collège a alors dit : «ce sont les israéliens... ils sont venus hier». Tous les journalistes présents ce matin là ont alors commencé à chercher Arie et ses hommes. Ils nous ont trouvés à l'hôtel où nous étions…  voir des israéliens sauver des gens au bout du monde, c’était une belle histoire pour eux."

Aujourd'hui, l'ONG va former un groupe de suisses bénévoles. Si vous voulez donner du temps ou de l'argent pour SSF, allez sur le site.

Voici l'interview d'Arie Levy et de Thierry Sadoun sur le travail fait en Suisse:

 

Le Genevois Thierry Sadoun explique comment il a décidé de prendre contact avec SSF:

 

 

Et voici un clip qui résume l'action de SSF:

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias