Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: la justice américaine reconnaît à nouveau le rôle du Roundup dans un cancer

Mardi, la justice américaine a estimé que le désherbant Roundup avait contribué au cancer d’un homme âgé de 70 ans. La deuxième phase du procès commencera mercredi, afin de savoir si Monsanto connaissait les risques et s’il les cachait.

20 mars 2019, 07:07
Le groupe avait déjà été condamné à verser 289 millions de dollars à un père de deux petits garçons atteint d'un cancer en phase terminale.

Le désherbant Roundup de Monsanto a contribué au cancer d’un septuagénaire américain, a estimé mardi un jury américain. Il s’agit d’un un nouveau revers du géant agrochimique, qui avait été lourdement condamné dans un procès similaire l’été dernier.

Les jurés ont estimé que le plaignant avait su démontrer que le Roundup était «un facteur substantiel» de son cancer, clôturant ainsi la première phase du procès.

A l’énoncé du verdict, le plaignant et ses avocats se sont enlacés. «Nous sommes très satisfaits», a réagi une avocate. «Nous sommes déçus», a pour sa part rétorqué le groupe allemand Bayer, qui a racheté Monsanto l’an dernier.

La deuxième phase du procès commencera mercredi. Elle devra cette fois répondre aux questions suivantes: Monsanto connaissait-il les risques? Les a-t-il cachés? Si oui, quels sont les dommages et intérêts qu’il doit payer?

 

 

Déjà condamné

Monsanto devra notamment affronter les affirmations de ses détracteurs, selon lesquels il a téléguidé voire fait modifier certaines études à son avantage.

Le groupe avait été condamné à verser 289 millions de dollars à un père de deux petits garçons et atteint d’un cancer en phase terminale, estimant non seulement que le Roundup en était la cause, mais que Monsanto avait agi avec malveillance en dissimulant les risques de ses produits au glyphosate.

Cette somme avait ensuite été réduite à 78,5 millions de dollars par une juge, tandis que Bayer a parallèlement fait appel du fond du verdict.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias