Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: Vladimir Poutine est autorisé par le Parlement à se représenter en 2024

Vladimir Poutine s’est dit favorable à l’idée de «repartir de zéro» concernant le nombre de mandats qu’il a effectués. Sous réserve d’un accord de la Cour constitutionnelle, le président russe pourrait se représenter pour deux mandats supplémentaires.

10 mars 2020, 17:20
Vladimir Poutine a accédé au Kremlin en 2000.

Vladimir Poutine a ouvert mardi la voie à son maintien à la présidence après la fin de son actuel mandat. Les députés russes ont adopté la vaste révision constitutionnelle qu’il avait proposée.

Répondant à la Douma à la proposition d’une députée, le président russe s’est dit favorable à l’idée de «réinitialiser» le nombre de ses mandats présidentiels à l’occasion de la réforme de la loi fondamentale, pour lui permettre de participer aux élections de 2024.

 

 

Il a assuré vouloir que la Cour constitutionnelle autorise d’abord la modification et que les Russes l’approuvent lors du «vote populaire» sur la refonte de la Constitution prévu le 22 avril.

Selon la Constitution actuellement en vigueur, Vladimir Poutine n’a pas le droit de se représenter en 2024, le texte imposant une limite de deux mandats consécutifs. Ce n’est qu’en laissant en 2008-2012 la présidence à Dmitri Medvedev, et en devenant lui-même Premier ministre, qu’il aura pu effectuer deux fois deux mandats consécutifs depuis son accession au Kremlin en 2000.

Un pouvoir fort

Un «pouvoir présidentiel fort est absolument nécessaire à la Russie», a déclaré mardi M. Poutine, 67 ans, jugeant que la stabilité «devait être prioritaire». Pour lui, le pays a besoin de «changement par l’évolution» car il a vécu «assez de révolutions» dans son histoire.

Un pouvoir présidentiel fort est absolument nécessaire à la Russie.
Vladimir Poutine, président russe

Si la Cour constitutionnelle donne son aval, ce qui semble probable, Vladimir Poutine pourrait en théorie rester deux mandats supplémentaires, soit jusqu’en 2036.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias