Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: la justice suspend les activités des organisations de Navalny

Le Parquet russe avait demandé mi-avril de qualifier les organisations liées à Alexeï Navalny d’«extrémistes». Ce lundi, la justice a ordonné la suspension de toutes les activités des bureaux de Navalny et du Fonds de lutte contre la corruption (FBK). Une prochaine audience se tiendra jeudi.

26 avr. 2021, 20:40
L'Allemagne exige, comme de nombreuses autres capitales occidentales, la libération de M. Navalny.

La justice russe a ordonné lundi la suspension des activités des organisations liées à l’opposant emprisonné Alexeï Navalny. Celles-ci sont menacées d’être déclarées «extrémistes» et interdites.

Cet infatigable militant anticorruption de 44 ans et ennemi juré du président Vladimir Poutine a lui mis un terme vendredi, après 24 jours, à sa grève de la faim en détention face à l’aggravation de son état de santé.

La mesure prise précède un procès pour «extrémisme» visant les structures de l’opposant. Dans ce cadre, une première audience préliminaire à huis clos a commencé lundi et une autre est prévue jeudi, a dit à l’AFP le tribunal municipal de Moscou.

 

 

«Les activités des bureaux de Navalny et du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) ont été immédiatement suspendues», a écrit sur Twitter Ivan Jdanov, le directeur du FBK, accompagnant son message de photographies de cette décision prise par le procureur dans l’attente de ce procès qui pourrait définitivement prohiber leurs activités. «Ils hurlent tout simplement: nous avons peur de vos activités, nous avons peur de vos manifestations, nous avons peur de vos consignes de vote», a-t-il ajouté.

Le Fonds de lutte contre la corruption de M. Navalny avait réalisé en janvier son enquête la plus remarquée en accusant Vladimir Poutine d’être le bénéficiaire d’un opulent «palais» sur les rives de la mer Noire. La vidéo a été vue plus de 116 millions de fois sur YouTube et a forcé le président russe à démentir en personne cette allégation.

 

 

Un avocat proche de l’opposition, Vladimir Voronine, a précisé sur Twitter que le Parquet avait suspendu les bureaux régionaux de M. Navalny, tandis que la suspension du FBK doit encore être ordonnée par un tribunal lundi.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias