Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: l’opposant Alexeï Navalny hospitalisé n’aurait «pas souffert d’un empoisonnement»

Les médecins s’activent pour sauver le leader d’opposition Alexeï Navalny, hospitalisé dans un état grave ce jeudi. Ses proches suspectent un empoisonnement prémédité mais l’hôpital dit n’avoir trouvé aucune trace de poison.

21 août 2020, 10:41
Une vidéo sur les médias sociaux montre le militant d'opposition russe transporté sur une civière par une équipe d'ambulanciers, à Omsk.

«Aucun poison» n’a été découvert dans l’organisme du principal opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé en réanimation en Sibérie après avoir fait un malaise, a indiqué vendredi l’un des médecins-en-chef de l’établissement, précisant que son état était encore «instable».

Nous ne croyons pas qu’il ait souffert d’un empoisonnement.
Anatoli Kalinitchenko, vice-directeur de l’hôpital des urgences n°1 d’Omsk

«À ce jour, aucun poison n’a été identifié dans le sang et l’urine, il n’y a pas de traces d’une telle présence», a déclaré Anatoli Kalinitchenko, le vice-directeur de l’hôpital des urgences n°1 d’Omsk où l’opposant a été admis.

A lire aussi : Russie: le leader d’opposition Alexeï Navalny hospitalisé pour «empoisonnement»

«Nous ne croyons pas qu’il ait souffert d’un empoisonnement», a-t-il poursuivi, tout en ajoutant qu’il ne pouvait énoncer le diagnostic de M. Navalny en raison de la loi mais qu’il avait été signifié à sa famille.

Selon lui, l’état de M. Navalny est «instable», ce qui ne permet pas son transfert à l’étranger, malgré l’arrivée à Omsk d’un avion médicalisé, affrété par une ONG qui espère ramener l’opposant en Allemagne.

A lire aussi : Russie: les médecins refusent de transférer Alexeï Navalny à l’étranger

Alexeï Navalny, l’un des critiques les plus féroces du Kremlin, se rendait de Tomsk à Moscou en avion quand il a fait un malaise. L’appareil a dû faire un atterrissage d’urgence à Omsk.

L’opposant y a été admis à l’hôpital, plongé dans un coma naturel, placé en réanimation et relié à un respirateur artificiel.

Ses alliés ont dit être persuadés qu’il a été victime d’un «empoisonnement intentionnel», «avec quelque chose de mélangé à son thé».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias