Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Revers pour l'ETA

La France arrête un chef des terroristes basques.

20 avr. 2009, 05:01

La ligne radicale de l'ETA a essuyé un nouveau coup dur avec l'arrestation samedi en France de son chef militaire présumé. Cette interpellation intervient à un moment où l'entourage de l'organisation séparatiste basque met de plus en plus en question l'utilité de la poursuite de la violence.

L'arrestation de Jurdan Martitegi, 28 ans, présenté par la police comme «principal responsable de l'appareil militaire de l'ETA», est «un nouveau coup dur pour la stratégie militaire de l'ETA», a estimé pour l'AFP Alberto Surio, spécialiste de la question basque.

Depuis l'échec d'une tentative de négociations avec le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero en 2006/2007 et la rupture d'un cessez-le-feu permanent en juin 2007, l'organisation armée s'est radicalisée, multipliant les attentats (une trentaine) et tuant six Espagnols.

Parallèlement l'étau de la justice espagnole s'est resserré sur l'entourage politique du groupe tandis que les polices espagnole et française multipliaient les arrestations de dirigeants....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias