Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retour au calme à Dakar après des violences

La validation hier soir par le Conseil constitutionnel de la candidature du chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade à la présidentielle de février a provoqué une vague de violences dans plusieurs villes du Sénégal. Dans la capitale, Dakar, un policier a tué.

28 janv. 2012, 15:49
manif_senegal_key_

Le calme est revenu à Dakar aujourd’hui, après une vague de violences, marquées par un mort - un policier. Les affrontements avaient éclaté hier soir juste après la validation de la candidature du chef de l'Etat Abdoulaye Wade à la présidentielle de février au Sénégal.

Le retour au calme a été noté «à partir de 1h du matin pour ce qui concerne Dakar», a déclaré un responsable de la police. Il n'était pas immédiatement en mesure de s'exprimer sur la situation à l'intérieur du pays, où des manifestations de colère ont également été organisées, selon les médias locaux.

Ce responsable a confirmé qu'un policier a été tué lors des violences à Dakar, mais a affirmé ignorer s'il y avait eu d'autres victimes de violences.

Les télévisions privées ont montré des jeunes érigeant des barricades, brûlant des pneus et des planches sur plusieurs artères de Dakar. Elles diffusaient aussi des images d'échanges de projectiles et gaz lacrymogènes entre des manifestants, essentiellement des jeunes, et les forces de l'ordre anti-émeute de police et de gendarmerie après la décision du Conseil constitutionnel sur les candidatures.

Selon plusieurs médias locaux - radios privées et sites d'information en ligne -, les manifestations violentes ont touché plusieurs villes de provinces, dont Thiès (ouest), Kaolack (centre- ouest), Matam (nord), mais également Diourbel (centre), Tambacounda  (est). Les troubles semblaient avoir cessé avant l'aube aujourd'hui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias