Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Relations: les tensions entre le Canada et la Chine ne retombent pas

Meng Wanzhou, la 5G, Hong Kong, de plus en plus de dossiers empoisonnent la relation houleuse entre la Chine et le Canada. Parallèlement, les échanges commerciaux entre ces deux pays ont pâti de ces mauvaises relations.

07 août 2020, 00:01
/ Màj. le 07 août 2020 à 06:46
Les exportations canadiennes vers l’empire du Milieu ont chuté de 16%, en 2019, par rapport à 2018.

L’interminable affaire Meng Wanzhou pourrait durer au moins jusqu’en 2021. La directrice financière de Huawei est l’objet d’une nouvelle audience à la Cour fédérale du Canada. En jeu? La divulgation, improbable, de correspondances entre les services de renseignements canadiens et la police américaine, lors de son arrestation, en 2018. Les avocats de Meng ¬Wanzhou ont tenté de démontrer que leur cliente était victime d’un complot. Ottawa s’oppose au dévoilement des correspondances pour des raisons de sécurité nationale. Pékin veut savoir.

L’affaire Meng s’est enlisée, au point de provoquer une fracture dans la classe politique canadienne. D’un côté, les partisans d’une ligne dure avec Pékin. De l’autre, un groupe de personnalités, mené par trois ex-ministres canadiens des Affaires étrangères, partisans d’une libération de Meng, en échange de celle de deux Canadiens détenus en Chine, en représailles à son arrestation. A ces partisans de la négociation, Justin Trudeau a opposé une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias