Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Référendum en Turquie: les Turcs de Suisse ont dit non

Alors que le référendum renforçant les pouvoirs de Recep Tayyip Erdogan serait accepté par le peuple, il apparaît que les ressortissants turcs en Suisse ont en grande majorité rejeté ce texte. Au contraire, la diaspora des pays européens a massivement voté oui. L'opposition conteste le résultat.

17 avr. 2017, 08:26
Les Turcs ont voté dimanche sur une révision constitutionnelle visant à remplacer le système parlementaire par un système présidentiel.

Les Turcs de la diaspora ont voté à 59,09% en faveur de la réforme de la Constitution voulue par le président Recep Tayyip Erdogan, selon des résultats partiels publiés dimanche par l'agence Anadolu. Leurs compatriotes de Suisse ont fait le contraire.

Selon ces chiffres, publiés après le dépouillement de 99,97% des bulletins de vote, le "oui" n'a obtenu que 38,08% des voix en terres helvétiques. Selon les derniers chiffres officiels, communiqués à l'ats par l'ambassade turque à Berne, 54'436 des 95'263 électeurs inscrits en Suisse ont voté entre le 27 mars et le 9 avril.

A l'inverse, en Allemagne, où la diaspora turque est très importante, 63,07% des votants ont accepté le texte renforçant les pouvoirs du chef de l'Etat turc. Et en Autriche, le "oui" dépasse les 73,23%, toujours selon les résultats publiés par l'agence Anadolu. Il l'emporte également en Belgique (74,98%), France (64,86%), et aux Pays-Bas (70,94%).

Au final, le "oui" atteint 59,09% chez les Turcs de l'étranger et 51,18% pour leurs compatriotes au pays, selon Anadolu. La commission électorale n'a encore publié aucun résultat officiel concernant le vote des membres de la diaspora.

Environ 2,9 millions de personnes pouvaient voter à l'étranger dont environ la moitié en Allemagne. Leurs voix ont compté pour 5% du résultat total.

 

 

Victoire confirmée

Les autorités turques ont revendiqué dimanche soir la victoire du "oui" au référendum prévoyant un renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. L'opposition a de son côté dénoncé des "manipulations" et annoncé qu'elle contesterait ce résultat.

Selon l'agence de presse turque Anadolu, le oui est en tête avec 51,41 %. Et le président de la commission électorale (YSK) a confirmé dans la soirée la victoire du "oui" avec 1,25 million de voix de plus que le "non" alors qu'il restait 600'000 bulletins à dépouiller.

Le résultat définitif sera annoncé "d'ici à onze ou douze jours", a-t-il complété.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias