17.01.2017, 07:59

Recherches suspendues pour l'avion de Malaysia Airlines disparu il y a 3 ans

chargement
Les équipes de recherche ont balisé quelque 120 000 kilomètres carrés de mer.

Disparition du vol MH370 Toujours aucune trace de l'avion de Malaysia Airlines disparu il y a 3 ans dans l'océan Indien. Les recherches ont donc été suspendues.

Les recherches en haute mer pour retrouver l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines assurant le vol MH370 qui a disparu le 8 mars 2014 ont été officiellement abandonnées mardi. La volatilisation de cet avion, qui assurait un vol Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord, constitue l'un des plus grands mystères de l'aviation civile.

 

"En dépit de tous les efforts déployés avec tous les moyens techniques disponibles (...), les recherches n'ont pas permis de localiser l'appareil", constatent dans un communiqué commun la Malaisie, l'Australie et la Chine, les trois pays impliqués dans ces recherches menées dans l'Océan Indien dans une zone de 120'000 kilomètres carrés.

"La décision de suspendre les recherches n'a pas été prise à la légère, ni sans tristesse", ajoute le texte. "Nous gardons l'espoir que de nouvelles informations verront le jour et qu'à un moment dans l'avenir l'appareil sera localisé".

La plupart des passagers étaient chinois. Les recherches ont coûté 145 millions de dollars, un coût supporté en majorité par la Malaisie et l'Australie.

Les seuls débris formellement identifiés comme provenant de l'avion ont été retrouvés sur une plage de l'île de la Réunion, à l'île Maurice et en Tanzanie. Soit loin de la zone de recherche.

Proches dévastés

Le collectif de familles de victimes Voice 370 s'est dit "consterné" par la suspension des recherches. "De notre point de vue, la poursuite des recherches est un devoir incontournable vis-à-vis du public et dans l'intérêt de la sécurité aérienne", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"On ne peut accepter que les avions de ligne disparaissent sans laisser de trace", poursuit l'association.

Voice 370 s'est souvent plaint du manque de coordination des opérations de recherches dans l'ouest de l'océan Indien et sur la côte africaine. Des proches des victimes s'étaient rendus début décembre à Madagascar pour tenter de retrouver eux-mêmes des débris.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MystèreDisparition du vol MH370 de Malaysia Airlines: de nouveaux débris retrouvés dans l'océan Indien?Disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines: de nouveaux débris retrouvés dans l'océan Indien?

MalaisieUn débris du Boeing de la Malaysia Airlines disparu peut-être découvertUn débris du Boeing de la Malaysia Airlines disparu peut-être découvert

avion disparuVol MH370: le débris trouvé à La Réunion provient bien du Boeing de la Malaysia AirlinesVol MH370: le débris trouvé à La Réunion provient bien du Boeing de la Malaysia Airlines

crashDes débris du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont peut-être été retrouvés à La RéunionDes débris du vol MH370 de la Malaysia Airlines ont peut-être été retrouvés à La Réunion

Top