20.02.2019, 14:55

Réchauffement climatique: l’Australie veut planter un milliard d’arbres d’ici 2050

chargement
Le gouvernement australien s'est fixé comme objectif de planter un milliard d'arbres d'ici 2050. (Archives)

Environnement Le gouvernement australien a annoncé samedi dernier sa volonté de planter un milliard d’arbres d’ici 2050. Le but principal est de lutter contre les conséquences du réchauffement climatique. Mais le projet possède aussi un intérêt économique lié à l’industrie forestière.

Planter un milliard d’arbres en un peu plus de trente ans. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le Premier ministre australien Scott Morrison le 16 février dernier au cours d’une visite d’une pépinière en Tasmanie.

Coûtant environ 8,9 millions de francs suisses, la mesure fait partie du plan de reforestation qui soutient les objectifs climatiques pris par l’Australie lors de l’accord de Paris de 2015, comme le précise l’hebdomadaire français Courrier international. Selon le quotidien tasmanien The Mercury, le programme doit aider à éliminer de l’atmosphère 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d’ici 2030.

 

 

La reforestation, selon une étude de l’écologue Thomas Crowther citée par le quotidien britannique Independent, pourrait être «l’arme la plus puissante» pour lutter contre le changement climatique.

La mesure a aussi un but économique

Le projet vise aussi à stimuler l’industrie forestière, selon le magazine français Geo. «Ce plan a l’objectif ambitieux de fournir un milliard de nouveaux arbres pour répondre à une multiplication par quatre de la demande mondiale de produits du bois d’ici 2050», écrit Richard Colbeck, sénateur de Tasmanie dans un communiqué.

Un dernier but est aussi de créer des milliers d’emplois supplémentaires, et ainsi contribuer à la création de 1,25 million de nouveaux emplois d’ici cinq ans, un engagement qu’a pris le gouvernement australien.

Le Pakistan l’a fait en trois ans

L’Australie est le septième pays qui possède la plus grande superficie forestière, avec 17% de son territoire, selon le site web POSITIVR. Le pays émettrait 500 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

Ce type de projet a déjà été réalisé au Pakistan, l’un des pays asiatiques qui compte le moins de forêts d’après le site web Consoglobe. En moins de quatre années, ce pays a déjà planté un milliard d’arbres.

 

 

Le Bhoutan est un autre pays à s’être distingué de ce point de vue. En 2015, moins de 50’000 arbres ont été plantés en une heure.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AustralieCanicule: l’Australie a connu son mois de janvier le plus chaud jamais enregistréCanicule: l’Australie a connu son mois de janvier le plus chaud jamais enregistré

ClimatRéchauffement climatique: la fonte du Groenland a été multipliée par quatre entre 2003 et 2013Réchauffement climatique: la fonte du Groenland a été multipliée par quatre entre 2003 et 2013

ClimatRéchauffement climatique: la glace de l'Antarctique fond six fois plus vite qu'il y a quarante ansRéchauffement climatique: la glace de l'Antarctique fond six fois plus vite qu'il y a quarante ans

Top