Raul Castro tire sa révérence, mais rien ne change à Cuba

chargement

retraite A Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez succède à Raul Castro à la présidence de l’île. Un changement dans la continuité.

 19.04.2021, 19:56
Pour l'immense majorité des 11,2 millions de Cubains, il n'y a jamais eu qu'un Castro - Fidel, puis son frère Raul (photo) - aux manettes.

Cuba a tourné lundi la page des frères Castro avec le départ en retraite de Raul, 89 ans, un symbole fort mais qui ne change en rien la ligne politique du pays. L’île est l’un des derniers pays communistes au monde.

Miguel Diaz-Canel Bermudez (à gauche) reprend les rênes du pays. Keystone

Le président «Miguel Diaz-Canel Bermudez a été élu premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba», a annoncé le parti sur Twitter, au terme d’un scrutin organisé parmi les délégués de la formation politique, seule autorisée dans le pays.

«Le 19 avril, jour historique», avait rappelé plus tôt, sur le même réseau social, le président de 60 ans. Lundi marque le 60e anniversaire de l’attaque de la baie des cochons, pilotée par les Etats-Unis et déjouée par Cuba, une fierté nationale sur l’île.

 

 

Le passage de témoin survient à un moment critique pour l’île, plongée dans sa pire crise économique en 30 ans sous l’effet de la pandémie de Coronavirus et du renforcement de l’embargo américain imposé depuis 1962.

Le nouveau Comité central, élu par les 300 délégués du parti (700’000 membres officiellement), a désigné lundi son Bureau politique, coeur du pouvoir avec 14 membres.

Frustration exprimée sur les réseaux sociaux

Les Cubains, eux, ont l’esprit ailleurs: la plupart sont juste fatigués des pénuries et interminables files d’attente, dans cette île obligée d’importer 80% de ce qu’elle consomme.

Et les jeunes, nombreux chaque année à s’exiler faute d’opportunités, expriment de plus en plus leurs frustrations sur les réseaux sociaux, dopés par l’arrivée de l’internet mobile fin 2018.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DIPLOMATIEEtats-Unis: Washington place de nouveau Cuba sur sa liste noire du terrorismeEtats-Unis: Washington place de nouveau Cuba sur sa liste noire du terrorisme

CaraïbesCuba: fin du système de la double monnaieCuba: fin du système de la double monnaie

CARAÏBESA Cuba, les artistes protestent contre la censure et le gouvernement plieA Cuba, les artistes protestent contre la censure et le gouvernement plie

Top