Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Racisme: «Autant en emporte le vent» revient sur HBO Max

Le 10 juin dernier, HBO Max retirait de sa plateforme le film «Autant en emporte le vent», jugé raciste. Deux semaines plus tard, il est à nouveau disponible, accompagné de deux vidéos rappelant son contexte historique.

26 juin 2020, 17:48
Le film est désormais accompagné de deux vidéos rappelant le contexte dans lequel il été tourné.

Le film culte «Autant en emporte le vent», peut à nouveau être visionné sur HBO Max. Il avait été retiré de la plateforme de streaming le 10 juin dernier pour cause de racisme.

En effet, le long métrage-fleuve (3H58) sorti en 1939 est considéré par de nombreux universitaires comme l’instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste. Il a été beaucoup critiqué pour avoir présenté une vision édulcorée de l’esclavage. 
 


Le film est désormais accompagné de deux vidéos expliquant le contexte dans lequel il a été tourné. La première est une vidéo introductive de 4min30 enregistrée par l’universitaire Jacqueline Stewart, animatrice du festival Turner Classic Movies (TCM) et spécialiste du cinéma. La seconde est l’enregistrement d’une table ronde sur le film au festival Turner Classic Movie (TCM) en 2019

Dans la vidéo introductive, Jacqueline Stewart raconte notamment que, lors de la cérémonie des Oscars en 1940, Hattie McDaniel, qui incarne la servante de Scarlett O’Hara dans le film, a dû s’asseoir à une table isolée des acteurs blancs, en raison de la ségrégation raciale en vigueur à l’époque. «Hattie McDaniel a été aussi, ce soir-là, la première Afro-Américaine à remporter un Oscar» relève Franceinfo

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias