Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que va faire la France avec les milliards du plan de relance européen?

Paris a obtenu 40 milliards d’euros de subventions de la part de l'Europe, qui vont venir soutenir le plan de relance national. Le président Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes de ses intentions, qui n'ont pas convaincu tout le monde en France.

23 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 23 juil. 2020 à 07:29
Ayant eu gain de cause et recevant 40 milliards d’euros, Emmanuel Macron est doublement gagnant.

La France figure-t-elle parmi les gagnants du plan de relance européen arraché de haute lutte – après 90 heures de discussion – ce 21 juillet? A priori, la réponse est évidemment positive. D’abord, car il s’agit d’un succès diplomatique pour Emmanuel Macron, qui plaidait depuis plusieurs pour une Europe plus solidaire, notamment envers les pays du «Sud», et notamment de ceux qui comme l’Italie ont subi de plein fouet l’épidémie de Covid-19. De plus, la France elle-même figure parmi les bénéficiaires des emprunts totalisant 750 milliards qui vont être effectués par la Commission européenne.

A lire aussi : un accord européen historique

Priorité à la santé

L’Hexagone bénéficiera en effet de 40 milliards d’euros de subventions, qui viendront abonder son budget. «Ce sont 40 milliards qui sont immédiatement disponibles, car la relance, c’est maintenant», s’est réjoui Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Les 40 milliards vont ainsi venir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias