Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: première implantation juive en Cisjordanie depuis 20 ans

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé que son gouvernement allait concrétiser son engagement pris pour reloger les colons d'Amona. C'est chose faite, puisque le cabinet de sécurité a approuvé jeudi soir à l'unanimité la création d'une nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première depuis 1999.

31 mars 2017, 08:34
Ces implantations en terre palestinienne sont jugées illégales par la plupart des membres de la communauté internationale.

Le cabinet de sécurité du gouvernement israélien a approuvé jeudi soir à l'unanimité la création d'une nouvelle implantation juive en Cisjordanie, une première depuis 1999. Le secteur d'Emek Shilo a été retenu pour la construction.

Dans la journée, le premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé que son gouvernement allait concrétiser son engagement pris pour reloger les colons d'Amona, évacués en février du site, jugé illégal par la Cour suprême israélienne car se trouvant sur des terrains privés palestiniens. "J'ai promis d'établir une nouvelle implantation. Nous tiendrons cette promesse", a-t-il dit à la presse.

"Cette annonce prouve une fois de plus qu'Israël s'attache davantage à rassurer ses populations illégales de colons qu'à se conformer aux exigences de la stabilité et d'une paix juste", a immédiatement réagi la dirigeante palestinienne Hanane Achraoui, membre du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Avec modération

Ces implantations en terre palestinienne sont jugées illégales par la plupart des membres de la communauté internationale. Les Etats-Unis souhaitent, eux, de la modération dans la politique de colonisation juive dans les territoires occupés.

Le président Donald Trump, en recevant le chef du gouvernement israélien le 15 février dernier à la Maison-Blanche, l'avait invité à cette occasion à oeuvrer dans ce sens.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias