Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Proche-Orient: la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël "non conforme" aux résolutions du Conseil de sécurité

Un jour après que Trump a annoncé que les États-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d'Israël, le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni d'urgence. Les ambassadeurs du Conseil de sécurité ont affirmé que la décision du président américain était "non conforme" à leurs résolutions.

08 déc. 2017, 20:02
La décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël "n'est pas conforme aux résolutions du Conseil de sécurité", ont affirmé vendredi les ambassadeurs du Conseil de sécurité.

La décision de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël "n'est pas conforme aux résolutions du Conseil de sécurité", ont affirmé vendredi les ambassadeurs de France, Royaume-Uni, Italie, Suède et d'Allemagne. Elle "ne favorise pas la perspective de paix dans la région".

Ces diplomates se sont exprimés lors d'une déclaration solennelle à l'issue d'une réunion urgente du Conseil de sécurité au cours de laquelle les Etats-Unis se sont retrouvés isolés. Les ambassadeurs ont aussi appelé "toutes les parties et tous les acteurs régionaux à travailler ensemble à maintenir le calme".

 

 

Les Palestiniens ont eux annoncé qu'ils ne discuteront plus avec les Etats-Unis tant que Donald Trump ne sera pas revenu sur sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, a déclaré vendredi Saeb Erekat, négociateur en chef des Palestiniens, à la chaîne Al Djazira. Il a ajouté que la direction palestinienne étudiait toutes les options en réponse à l'initiative de Washington, a rapporté la chaîne, sans donner de détails.

 

 

Dans un communiqué, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a de nouveau rejeté la décision américaine, comme il l'avait dès son annonce mercredi. "Par cette position, les Etats-Unis ne sont plus qualifiés pour parrainer le processus de paix", a-t-il déclaré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias