31.08.2017, 07:43

Privé de papier, un quotidien régional vénézuélien suspend sa parution

chargement
Le président Nicolas Maduro accuse une partie de la presse privée d'être au service d'un complot monté par les Etats-Unis.

PRESSE Plus livré en papier depuis deux mois, le quotidien régional vénézuélien ''Ultima Hora'', critique envers le gouvernement, a annoncé l'arrêt de sa parution. Le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP) et le Collège national des journalistes ont déploré cette suspension.

Le quotidien vénézuélien ''Ultima Hora'', critique envers le gouvernement, a annoncé mercredi suspendre sa circulation, faute de papier. Pendant 40 ans, il a été le principal journal de l'Etat de Portuguesa (nord-ouest).

"Notre version papier s'arrête aujourd'hui, nous espérons que ce soit momentané, jusqu'à ce qu'on nous fournisse le papier, disponible en faible quantité et de façon limitée, de la part de l'unique fournisseur d'Etat au Venezuela", a déclaré son directeur, Néstor Ramirez.

Sous le titre "Pause forcée", le journal annonce sa décision dans un éditorial publié en lettres blanches sur fond noir, précisant avoir consommé tout son stock de papier et n'avoir pas été livré depuis deux mois.

"Les circonstances politiques nous obligent à nous arrêter. Une heure sombre, certainement, pour la centaine d'hommes et de femmes" employés par le journal, "mais surtout funeste pour la démocratie et son exercice", a-t-il souligné.

Le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP) et le Collège national des journalistes ont déploré cette suspension de parution du journal, qui continuera son travail sur Internet.

La décision survient dans un climat de tension entre le gouvernement et une partie de la presse privée, nationale et internationale, que le président socialiste Nicolas Maduro accuse d'être au service d'un complot ourdi par les Etats-Unis pour le renverser. Le chef de l'Etat est confronté depuis avril à une vague de contestation, avec des manifestations ayant fait 125 morts.

 

 

Pression

Vendredi, la Commission nationale des télécommunications (Conatel) a privé d'antenne les émissions ''92.9 Tu FM'' et ''Magica 91.1'', qui existaient depuis près de 30 ans. Deux jours plus tôt, ce sont les chaînes colombiennes ''Caracol'' et ''RCN'' qui avaient disparu du paysage audiovisuel vénézuélien.

Les organisations de journalistes et médias privés dénoncent que la fourniture de papier passe par l'unique société d'Etat chargée de l'importer et que le gouvernement utilise cela comme moyen de pression contre ceux qui le critiquent.

Ces trois dernières années, une dizaine de journaux ont dû cesser leur parution papier quotidienne, se transformant en sites Internet ou en hebdomadaires. D'autres ont réduit leur pagination ou leur circulation, notamment ''El Nacional'', principal journal critique du pays.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueVenezuela: la Constituante s'arroge les pouvoirs du ParlementVenezuela: la Constituante s'arroge les pouvoirs du Parlement

Venezuela: au moins 37 morts lors d'une mutinerie dans une prisonVenezuela: au moins 37 morts lors d'une mutinerie dans une prison

VenezuelaVenezuela: huit morts dans des affrontements dans une zone minière à l'est du paysVenezuela: huit morts dans des affrontements dans une zone minière à l'est du pays

venezuelaLa Colombie opposée à une intervention militaire américaine au VenezuelaLa Colombie opposée à une intervention militaire américaine au Venezuela

Top