Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour en finir avec l’omerta sur les abus sexuels

Dans l’immense territoire autonome danois, une personne sur trois a été victime d’abus sexuel durant son enfance. Par ailleurs, ce territoire affiche un des taux de suicide les plus élevés au monde.

21 janv. 2020, 00:01
Un bateau de pecheur cherche son chemin a travers les icebergs pres de la cote de Kulusuk, au Groenland, le 15 aout 2005. 

(KEYSTONE/AP Photo/John McConnico)  ** zu unserem Korr APD3256 ** GROENLAND

Au Groenland, immense territoire autonome danois aux prises avec le désœuvrement, les addictions et les troubles d’identité d’une communauté inuite happée par la modernité, près d’une personne sur trois a été victime d’abus sexuel pendant son enfance. Ce fléau frappé d’omerta peine à disparaître.

La prévalence de ces actes est majoritairement liée à l’ignorance des droits de l’enfant, la consommation d’alcool et de stupéfiants – plus fréquente dans les foyers violents –, explique Sara Olsvig, directrice de l’Unicef au Groenland.

L’immense île arctique a connu un développement rapide au cours des six dernières décennies, passant d’une société traditionnelle de pêcheurs et de chasseurs à une société moderne de services et de tourisme.

Le Groenland, qui ne compte que 56 000 habitants, affiche un des taux de suicides parmi les plus élevés au monde, un pour mille habitants en moyenne. A Tasiilaq, un habitant sur cinq se suicide.

Emoi après...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias