20.06.2017, 16:33

Portugal: le gouvernement veut des réponses sur la gestion par la gendarmerie du trafic sur la "route de la mort"

chargement
Sur les 64 victimes, 47 ont perdu la vie sur la "route de la mort".

 20.06.2017, 16:33 Portugal: le gouvernement veut des réponses sur la gestion par la gendarmerie du trafic sur la "route de la mort"

catastrophe Au Portugal, 47 personnes ont perdu la vie, piégées dans leur voiture, sur la route nationale 236, surnommée la "route de la mort". Le gouvernement veut savoir pourquoi la gendarmerie n'a pas fermé cet accès alors que les incendies faisaient rage.

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a réclamé mardi des "éclaircissements rapides" à la gendarmerie, mise en cause par des rescapés du drame de la nationale 236. Quarante-sept personnes y ont péri samedi dans l'incendie qui a ravagé le centre du pays.

La gendarmerie devra expliquer "pourquoi la route nationale 236 n'a pas été fermée à la circulation", mais aussi si cette voie "a été indiquée par les autorités compétentes comme alternative à la route IC8", demande M. Costa dans une circulaire publiée par l'agence de presse Lusa. Cette voie express toute proche avait été fermée, .

47 des 64 victimes de l'incendie en cours depuis samedi à Pedrogao Grande dans la région de Leiria ont trouvé la mort sur la nationale 236, surnommée "route de la mort" par les médias portugais. Parmi elles, 30 ont été piégées dans leurs voitures rattrapées par le feu.

 

Système de communication défaillant

Une rescapée a raconté à la télévision que les gendarmes avaient eux-mêmes dirigé une partie des personnes en fuite vers cette route funeste, alors qu'elles essayaient d'emprunter un autre Chemin, celui passant par la route IC8. Parmi les personnes qui ont trouvé la mort sur cette route se trouvaient beaucoup de familles revenant d'une après-midi de détente au bord de la rivière toute proche, selon les autorités locales.

 

La circulaire demande aussi à la protection civile des explications sur l'interruption du système de communications de l'Etat, dont les antennes auraient été endommagées par la chaleur selon la presse. L'institut météorologique national devra également indiquer s'il y a eu "des circonstances Météo et géophysiques anormales qui pourraient expliquer la dimension et l'intensité de la tragédie".

ATS

À lire aussi...

TragédiePortugal: au moins 62 morts et 62 blessés dans l'incendie qui a ravagé le centre du paysPortugal: au moins 62 morts et 62 blessés dans l'incendie qui a ravagé le centre du pays

drameFeu de forêt au Portugal: le bilan s'alourdit à 62 morts et plus de 50 blessés, trois jours de deuil national décrétéFeu de forêt au Portugal: le bilan s'alourdit à 62 morts et plus de 50 blessés, trois jours de deuil national décrété

accidentPortugal: une explosion tue six personnes dans une usine de feux d'artifice de LamegoPortugal: une explosion tue six personnes dans une usine de feux d'artifice de Lamego

Top