15.08.2018, 18:28

Pont effondré à Gênes: le gouvernement déclare l'"état d'urgence" pour douze mois

chargement
Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé mercredi l'instauration d'un "état d'urgence pour douze mois" à Gênes.

Italie Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a annoncé mercredi l'instauration d'un "état d'urgence pour douze mois" à Gênes. Il a également confirmé qu'il allait révoquer la concession d'Autostrade per l'Italia.

Le gouvernement italien a confirmé mercredi qu'il entendait révoquer la concession de la société gérant le tronçon d'autoroute qui s'est écroulé mardi à Gênes en faisant au moins 39 morts. Il a également déclaré l'état d'urgence pour douze mois dans la ville ligure.

"Nous avons déjà annoncé que nous allions lancer la procédure de révocation de la concession de la société Autostrade", a déclaré le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire tenu à Gênes.

"Nous laissons les responsables des enquêtes pénales faire leur devoir mais nous ne pouvons pas attendre les délais de la justice pénale", a-t-il fait valoir. Selon lui, "il n'y a pas de doute (...) qu'Autostrade avait le devoir et l'obligation, l'engagement, d'assurer l'entretien de ce viaduc et la sécurité de tous ceux qui voyageaient dessus".

 

 

Et à l'avenir, le gouvernement sera "beaucoup plus rigoureux dans l'évaluation des clauses" des concessions, a prévenu M. Conte. Il n'est toutefois pas clair si cette déclaration concerne le seul tronçon de Gênes ou l'ensemble des autoroutes gérées par Autostrade per l'Italia.

La société mise en cause, Autostrade per l'Italia (groupe Atlantia, contrôlé à 30% par la famille Benetton), avait pour sa part mis en avant mercredi le sérieux de sa surveillance de l'ouvrage.

Etat d'urgence

"Nous avons entendu la requête du président de la région et décrété l'état d'urgence pour douze mois", a ajouté M. Conte. "Nous avons débloqué, pour la mise en place des premières interventions, cinq millions d'euros du fonds d'urgence nationale", a-t-il stipulé.

"C'est une première mesure du gouvernement face à cette tragédie", a commenté le président du Conseil. "Nous proclamerons aussi une journée de deuil national, nous sommes en train de déterminer le jour pour le faire coïncider avec les funérailles des victimes", a-t-il encore annoncé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CatastropheItalie - Effondrement d'un viaduc à Gênes: un nouveau bilan fait état de 42 morts dont 3 enfantsItalie - Effondrement d'un viaduc à Gênes: un nouveau bilan fait état de 42 morts dont 3 enfants

CatastropheItalie - Effondrement du viaduc à Gênes: la recherche de survivants se poursuitItalie - Effondrement du viaduc à Gênes: la recherche de survivants se poursuit

live
DrameItalie - Effondrement d'un viaduc de l'autoroute A10 à Gênes: un nouveau bilan fait état d'au moins 35 mortsItalie - Effondrement d'un viaduc de l'autoroute A10 à Gênes: un nouveau bilan fait état d'au moins 35 morts

Top